[Topic Unique] Télécom ParisTech
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Topic Unique] Télécom ParisTech



  1. #1
    invite11fe78f1

    Exclamation [Topic Unique] Télécom ParisTech


    ------


    Bonjour à tous,

    Je suis élève de Télécom ParisTech, et j'ouvre ce topic pour informer les utilisateurs du forum sur mon école

    Télécom ParisTech, est une grande école d’ingénieurs publique française, fondée en 1878 située dans le 13e arrondissement de Paris.

    Elle est accessible par le Concours Mines Ponts, après une Licence 3 ou M1/M2, après un IUT, ainsi qu'aux élèves de l'École Polytechnique, de HEC et du Corps des Mines.

    Télécom ParisTech propose l'étude dans le cadre d'une formation à la carte des sujets suivants :
    • Antennes, electronique et radiofrequence
    • Communications numériques et aerospatiales
    • Cryptographie et theories de l’information
    • Image
    • Information quantique
    • Ingenierie logiciel et interfaces homme-machine, web, 3D...
    • Management de projet
    • Mathématiques appliquées et Finance
    • Optique et photonique
    • Reseaux IP, mobile et multiservices
    • Securite des systemes et réseaux
    • Systemes de communication, d’information et embarqués,
    • Theorie informatique.
    • Liste complète

    Beaucoup d'élèves de Télécom ParisTech sont inscrits sur le forum, n'hésitez pas à nous poser vos questions ici, que ce soit sur l'école ou sur la vie étudiante !

    -----

  2. #2
    invite11fe78f1

    Re : [Topic Unique] Télécom ParisTech

    Maintenant que vous avez vos résultats d'admissibilités, je suis sûr que vous avez plein de question

  3. #3
    invitea71110a3

    Re : [Topic Unique] Télécom ParisTech

    Pourrais-tu nous donner quelques statistiques à propos de l'incubateur ? Le nombre d'entreprise qui ont vu le jour et la taille de ces dernières...

  4. #4
    invitee07d7604

    Re : [Topic Unique] Télécom ParisTech

    Bonjour

    Plus d'infos sur l'incubateur Télécom ParisTech qui regroupe les incubateurs de l'institut Mines-Télécom :

    http://entrepreneurs.telecom-paristech.fr/

    N'hésite pas à poser d'autre questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea71110a3

    Re : [Topic Unique] Télécom ParisTech

    Entre telecom paristech, une école généraliste plus renommée ( X, Mines, centrale ) et la filière informatique de normale sup, quelle est la meilleure dans le domaine de l'informatique ( software ) par rapport à la renommée et l'enseignement et pourquoi ?

    Merci

  7. #6
    invite11fe78f1

    Re : [Topic Unique] Télécom ParisTech

    Salut,

    Je ne connais pas bien la filière informatique de Normale Sup'. Mais en ce qui concerne l'X,Mines et Centrale ce sont des écoles très généralistes donc avant de faire de l'info tu vois pas mal de choses.

    Corrige moi si je me trombe, mais il me semble que tu veux faire de l'informatique et je pense que Télécom ParisTech propose des modules qui correspondent parfaitement à ça ! En 1ère année,tu vois quasiment toutes les matières enseignés par l'école mais à partir de la seconde tu peux choisir tes cours, et donc prendre un max de matière en relation avec le développement

  8. #7
    invitea71110a3

    Re : [Topic Unique] Télécom ParisTech

    Je suis très intéressé par tout en fait. ( Bon, je suis quand même content d'arrêter la grammaire, j'avoue ) Du coup, la polyvalence tendrait à me plaire.
    Le fait est que chaque années, d'après une relation, l'X envoi une dizaine d'étudiant pour un master ou un doctorat dans quelques unes des plus grandes universités anglosaxonnes dans le domaine de l'informatique. Et évidemment, comme pour beaucoup de futur taupins, l'X c'est le but !
    Est-ce que télécom peut se vanter de telle chose ?
    Est-ce que télécom est une usine de salariés pour bouygues et SFR ? Même si ça peut paraître prétentieux, je ne veux vraiment pas bosser dans ce genre de boîtes gigantesques.
    Et enfin, peux me décrire ton parcours postbac ?

  9. #8
    invite11fe78f1

    Re : [Topic Unique] Télécom ParisTech

    Les universités étrangères sont très exigeantes auprès des étudiants Français. Tu peux être à l'X et ne jamais pouvoir aller l'université car ton niveau est pas assez bon.

    Télécom ParisTech à déjà envoyé des élèves à Cambridge, à l'Imperial College et je crois même que cette année on a eu le droit à un élève à Stanford et même une MIT.

    Voici la liste des universités partenaires anglosaxonnes de l'école :

    États-Unis / USA

    Carnegie Mellon
    Columbia University (New York) cursus diplômant
    University of Illinois at Urbana Champaign
    New York University cursus diplômant
    University of San Diego cursus diplômant
    Stanford University cursus diplômant

    Royaume Uni / United Kingdom

    University of Bristol cursus diplômant
    University of Cambridge
    Imperial College London cursus diplômant
    London School of Economics cursus diplômant
    University of Oxford cursus diplômant
    Queen Mary University of London cursus diplômant

    ---------------------------------

    Non, quand tu es à Télécom ParisTech tu ne finis pas chez les opérateur mobile ! On se dispatch dans le conseil, l'audit, la R&D bref on est pas badgé Orange/SFR/B&T/Free ! Tu peux rejoindre des PME sans aucun soucis !

    ----------------------------------

    J'ai fais une prépa TSI, et j'ai intégré Télécom ParisTech en 3/2

  10. #9
    kyriete

    Re : [Topic Unique] Télécom ParisTech

    Un petit up pour le post sur mon ecole.
    Injustement meconnue par rapport a ECE/ISEP/EPITA etc

    On a un excellent departement informatique, maths appliques ou encore traitement du signal ( utilise par exemple dans l'industrie spaciale ).
    Les jobs a la sortie vont de data scientist, a quant dans la finance, a ingenieur R&D dans l'informatique. Les jobs des anciens qui ont plus d'annees d'experience vont de postes de direction technique a la direction generale a entrepreneur. On a plein de diplomes chez google, microsoft ou d'autres boites qui font rever.

    Bref, pour ceux qui veulent faire de l'info par exemple, vennez chez nous, vous pourrez en faire mais aussi decouvrir d'autres domaines connectes, vous pourrez en plus avoir l'opportunite de faire une these dans une grande fac francaise ou etrangere, rejoindre une entreprise reputee et avoir une possibilite d'evolution de carriere plus facile que les ecoles post bac precitees quand on veut quitter des métiers techniques et aller vers le management.

    Comment venir ? Prepa .... on offre le plus de places en mp. Le niveau de difficulte d'integration est similaire a Supaero sur le meme concours et peu ou prou similaire en selectivite a Supelec ( qui n'est pas sur le meme concours ). On recrute aussi des AST pour les diplomes d'IUT et de la fac et le nombre de place n'est pas negligeable du tout.
    Dernière modification par kyriete ; 23/02/2015 à 02h39.

  11. #10
    kyriete

    Re : [Topic Unique] Télécom ParisTech

    Citation Envoyé par Vandermonde3 Voir le message
    Non, quand tu es à Télécom ParisTech tu ne finis pas chez les opérateur mobile ! On se dispatch dans le conseil, l'audit, la R&D bref on est pas badgé Orange/SFR/B&T/Free ! Tu peux rejoindre des PME sans aucun soucis !

    ----------------------------------

    J'ai fais une prépa TSI, et j'ai intégré Télécom ParisTech en 3/2
    Non! A une epoque, dans les annees 80 la moitie de la promo allait chez France Telecom, Siemens ou Thales, mais c'est une epoque revolue. Les diplomes sont dispatches dans de nombreux domaines, avec une preference pour les nouvelles technologies, l'info et le data sciences pour les dernieres promos. Et un nombre non negligeable va en start-up, on a d'ailleurs un tres bon incubateur.

    Pour ma part j'ai integre en 3/2 en MP, j'ai prefere Telecom a Supelec, Supaero et surtout Centrale Paris ( le choix a ete difficile ) mais zero regret a posteriori, une ecole plus generaliste n'etant pas pour moi a l'epoque.
    Dernière modification par kyriete ; 23/02/2015 à 02h46.

  12. #11
    Mag97

    Re : [Topic Unique] Télécom ParisTech

    Bonsoir !

    Je me permets de déterré ce vieux topic.

    Je suis en 2eme année de DUT GEII et je candidate à cette école. Sur leur site, ils parlent de tests d'aptitude en maths si on est retenus lors d'un premier jury.
    Malheureusement, je ne trouve rien sur le net à propos de ces tests. Est ce que l'un(e) d'entre vous les ont passé et si oui pourrais dire en quoi ils consistent ?
    Ce serait sur le programme de maths du DUT ou alors des questions plus de logique ?

Discussions similaires

  1. Ensam ou Télécom ParisTech?
    Par milie74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2012, 17h50
  2. new topic : vrai énergie free : pt 141 old topic
    Par invitedada3093 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2005, 06h23