Ensam ou Télécom ParisTech?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ensam ou Télécom ParisTech?



  1. #1
    invite886c67ef

    Ensam ou Télécom ParisTech?


    ------

    Bonjour à tous!

    Pendant ma L3 mathématiques, j'ai passé des concours. Je suis recue aux télécom paristech et aux arts et métiers.
    Il faut que je choisisse très rapidement, et j'ai eu beau lire en détail les formations, les enseignements suivis, je suis perdue!

    J'aime beaucoup tout ce qui se rapporte aux nouvelles technologies, mais n'aime pas plus que ca l'informatique (par exemple la conception d'algorithme ne me passionne ps spécialement), mais j'ai vu qu'aux télécoms il y avait des domaines interessant sur les images notamment.

    D'un autre coté j'aime aussi tout ce qui est technique, ainsi que ce qui se rapporte aux nouvelles energies, ce qui est enseigné aux arts...

    En fait... je suis perdue!
    j'ai l'impression qu'il faut que je choisisse entre le réseau des arts ou le prestige des telecoms...

    (ah aussi, apparemment l'ambiance des arts est assez spécial, notamment les traditions...)

    Si vous aviez des avis sur ces 2 écoles, je prends!
    Merci beaucoup,
    Emilie

    -----

  2. #2
    invite6df15399

    Re : Ensam ou Télécom ParisTech?

    Alors si c'est le préstige de Paris Tech qui te fais balancer, vas à Arts et métier.
    Parce que c'est une école hyper reconnue aussi, je dirais autant que Télécom Paris Tech.
    Sinon je peux pas trop t'aider je connais pas trop ces écoles.

  3. #3
    invite26003a38

    Re : Ensam ou Télécom ParisTech?

    Citation Envoyé par propofan Voir le message
    Parce que c'est une école hyper reconnue aussi, je dirais autant que Télécom Paris Tech.
    Non. Télécom est un cran au dessus au moins.

  4. #4
    invited1a0f906

    Re : Ensam ou Télécom ParisTech?

    Milie,

    Pas de panique il y a toujours quelqu'un pour t'aider!

    Quand j'étais en prépa une de mes amies était dans le même cas: les Arts ou Telecoms, elle a choisi Telecom car le côté technique des Arts lui faisait peur. Elle l'a ensuite regretté car les enseignements de Telecoms sont très orientés.... Telecom et informatique et elle n'a pas trouvé son bonheur dans ce domaine. Elle a complété sa formation par un mastère spécialisé dans les énergies renouvelables aux Mines pour que sa formation soit pertinente par rapport à son projet professionnel.

    Bref, Telecoms est une très bonne école et si tu veux faire carrière dans le domaine il serait logique que tu la choisisse.

    Par contre si, comme beaucoup de personnes rentrant en école, tu ne sais pas trop ce que tu veux faire plus tard (ou si tu en as une vague idée) je te conseille de choisir les Arts pour plusieurs raisons:

    - C'est une école généraliste donc tu vas toucher à tous les domaines (electricité, materiaux, génie industriel (comment dirige-t-on une usine), energie, mécanique, conception de pièces et systèmes, thermodynamique, mécnique des fluides, économie, compta, ...... Cela te permettra de te faire une idée des grands domaines de l'industrie et de choisir le domaine qui te plaît le plus pour ton orientation, puis en troisième année tu choisiras une option (nucléaire, gestion de production, electricité, technologies numériques......)

    - Tu seras obligée de partir à l'international pour valider le diplôme. Stage et\ou semestre ou année d'étude à l'étranger (le catalogue des universités étrangères est impressionnant). Pour les stages tu pourras t'appuyer sur les réseau des anciens élèves.

    - Le reseaux des anciens élèves est très important et efficace, ce qui fait que tu auras des contacts réguliers avec les anciens élèves (au passage le tutoiement est obligatoire) qui pourront témoigner de leurs métiers, t'orienter professionnellement et te prendre en stage ou te recruter après l'école. (j'ai obtenu tous mes stages et mon emploi actuel grâce à ce réseau et à la proximité entre élèves et anciens élèves)

    - Quand tu vas rentrer dans l'école tu ne connaîtras personne mais au bout de quelques semaines tu connaîtras absolument toute ta promo et celle de deuxième année (c'est garanti). En fait cette école est bien plus qu'une école parce que c'est la seule école dont tu ne sortiras vraiment jamais car tu garderas toute ta vie un contact avec les gens de ta promo et l'école. Il y a en effet de nombreuses manifestations tous les ans: voyage de promo, galas (au pluriel)réunions de groupes régionaux (chaque mois), réunion de groupes professionels (par secteur d'activité) et d'autres manips qu'il serait trop de présenter ici. C'est une école très vieille (1780) avec des Traditions mais il ne faut pas être effrayé par ce folklore étudiant composé de chants, habitudes, langage, organisation, .... dont le but est de souder des élèves d'origines sociales diverses au sein d'un groupe. Les journalistes ont souvent déformé la réalité pour satisfaire le besoin de sensations fortes de l'audimat mais la réalité est beaucoup plus sympathique.

    Jusqu'au 8 juillet Arts et Métiers Paris (place d'Italie) accueille les oraux du concours d'entrée, tu peux y aller et tu seras accueillie par des élèves (et certainement un ou deux anciens élèves) de l'école qui pourront échanger avec toi sur l'école et ton projet professionnel.

    Je peux répondre à TOUTES tes questions sur ton projet, l'école, la vie associative (qui est de loin la plus developpée de toutes les écoles), les débouchés, le réseau des anciens, les Traditions etc....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite886c67ef

    Re : Ensam ou Télécom ParisTech?

    Merci beaucoup Spootneek pour cette réponse très très complète!!! En effet décrit comme ca , les arts semblent plus adaptés à ce que je souhaiterais (puisque justement je ne sais pas encore ce que je souhaiterais!) et c'est vrai que ce réseau me parait essentiel pour les stages notamment... et il n'est surement pas aussi développé à télécom!
    Merci pour ces conseils!!!

    bonne journée!
    Emilie

  7. #6
    invited1a0f906

    Re : Ensam ou Télécom ParisTech?

    Milie:

    Je viens d'apprendre qu'il est maintenant possible de faire la troisième année des Arts à Telecom Paris !

    ça devrait résoudre ton dilemme!

  8. #7
    invite886c67ef

    Re : Ensam ou Télécom ParisTech?

    Citation Envoyé par Spootneek156 Voir le message
    Milie:

    Je viens d'apprendre qu'il est maintenant possible de faire la troisième année des Arts à Telecom Paris !

    ça devrait résoudre ton dilemme!
    ah oui?? tu l'as vu où? pourtant ce sont des écoles qui n'ont rien à voir au niveau des domaines enseignés! ca doit etre parce qu'elles appartiennent au groupe parisTech, ca favorise les échanges. merci en tout cas!

  9. #8
    invited1a0f906

    Re : Ensam ou Télécom ParisTech?

    J'ai eu accès à un document interne à l'école sur les cursus externes qui seront proposés à la rentrée de septembre.

    C'est en effet ParisTech qui permet ces échanges, il y en aura de plus en plus car ces cursus répondent à une attente de la part des entreprises qui cherchent souvent le mouton à cinq pattes:

    par exemple un ingénieur en génie industriel qui aurait aussi des connaissances en électronique et télécom pour s'occuper de l'industrialisation d'une nouvelle gamme de téléphone portable.

  10. #9
    invite3249e639

    Re : Ensam ou Télécom ParisTech?

    Réponse :
    ENSAE Paristech, rien que pour cette belle vidéo

    Regardez là et partagez là, elle m'a vraiment fait vibrer... Exceptionnelle!

    http://vimeo.com/36724878

Discussions similaires

  1. Concours AST pour admissions parallèles réseau ParisTech
    Par invite98f984b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 12h51
  2. Ecole doctorale des Arts et Métiers - ParisTech ?
    Par Gawel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 12h49
  3. Ensam
    Par invite93e36f8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2009, 16h49
  4. ensam
    Par invite31f73052 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 11h06