Bonjour, après avoir parcourut tout les forums possible et imaginable, j’ai enfin décidé de m’inscrire sur l’un d’eux et de vous exposer mon problème.
Je suis en Terminal Scientifique et l’année prochaine je souhaite me diriger vers la médecine. Le métier que j’envisage est chirurgienne cardio-thoracique. Je sais que c’est très difficile, mais c’est mon rêve depuis que j’ai 15 ans. Si j’envisage ce métier ce n’est pas pour la « renommée » ou même le salaire, mais parce que j’ai moi-même du être opérée par un chirurgien et là ca à été le déclic. Bref, le problème est que l’ont ma dis qu’un chirurgien n’avais pas de vie de famille, qu’il n’avait pas un seul jour de la semaine ou il ne travaillait pas et surtout qu’il rentrait très tard tout les soirs, est-ce vrai ? Bien sur pour ce métier je suis prête à faire des sacrifices énorme, mais de la à ne pas avoir un seul jour de la semaine ou je pourrais me détendre, je ne sais pas si j’en serais capable, mais ce métiers je l’aime tellement que j’en rêve la nuit, surtout que je me suis aussi découvert une passion pour l’humanitaire, alors on m’a parlé de plusieurs ONG tel que Médecins sans frontières dans lesquels je pourrais travailler quelque mois par ans bénévolement.
Aussi je me suis rendu compte que la gynécologie obstétricienne m’intéressait beaucoup et on m’a dis que les gynécologues qui travaille à l’hôpital ont beaucoup plus de temps libre que les chirurgiens. Est-ce vrai aussi ? Et est-ce vrai que les gynécologues obstétriques sont « en voie de disparition » et que la médecine générale va prendre le relais ?
Désolé j’ai énormément de questions alors je vais vous les résumés :
- Est-il possible d’être chirurgien et d’avoir du temps libre au moins une fois par semaine ? Est-t-il possible de partir en vacances une fois dans l’année ?
- Les gynécologues obstétriques qui travaillent à l’hôpital ont-ils plus de temps libre que les chirurgiens ?
- Est-ce vrai que la gynécologie obstétrique va-être reprise par la Médecine général ?
- Malgré tout le salaire m’intéresse un temps soit peu et j’aimerais savoir quels sont les salaires des Chirurgiens cardio et des Gynécologue obstétriciens qui ne travaille qu’à l’hôpital car travailler en cabinet de m’intéresse pas.
Enfin bon, je sais que je dois d’abord me concentré sur mon bac et qu’ensuite la PCEM1 risque d’être TRES difficile mais j’ai toujours eu besoin d’un but pour avancé et même si je vais peut-être changer d’avis lorsque je ferais des stages dans les différents services, la chirurgie est vraiment mon rêve mais j’aimerais tout de même pouvoir partir en vacance et profiter de ma vie surtout que j’aurais bossé 11 année de ma vie comme une folle pour réussir dans la chirurgie.
Merci d’avance à tous.
-----