feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

feynman



  1. #1
    invite6440bef2

    feynman


    ------

    Bonjour, je lis en ce moment lumiere et matiere de Richard Feynman mais il y a plusieurs choses que je comprend pas et auquel je nai pas su trouver des explications:
    Je comprend plutot bien les mots mais a partir du moment ou il introduit des chiffres je ne comprend pas, je souhaite donc vous poser quelques questions, quest-ce que la jonction qui est -0.1 ; que signifie enfait le moment magnetique et pourquoi les physiciens croyaient quil etait egale a 1 puis de nouvelles modalites apparaissent et il prend la valeur 1,00116 environ; que represente le chronometre imaginaire quil evoque au cours de son livre et qui mesure le temps de trajet du photon uniquement par rotation.
    Merci de vos explications!!

    PS : ca vous semble surement assez brutal comme maniere de poser des questions, desolé

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : feynman

    Bonjour. Je dois d'abord dire que j'ai lu ce livre il y a plusieurs décennie, avant mes études de physique. Je n'en ai plus d'exemplaire, donc je suis incapable de répondre à tout car je n'ai plus le contexte. Donc:

    quest-ce que la jonction qui est -0.1
    Je ne comprends pas, désolé (ça commence fort ).

    que signifie enfait le moment magnetique et pourquoi les physiciens croyaient quil etait egale a 1
    Un moment magnétique est une propriété vectorielle que possèdent de nombreuses particules chargées: ce sont des dipôles; quand on les plonge dans un champ magnétique, elles ont un peu moins d'énergie si le vecteur s'oriente dans la direction des lignes du champ. Elles ont une énergie maximum si on l'oriente dans la direction opposée. la différence d'énergie est proportionnelle à une propriété intrinsèque de la particule qu'on appelle le moment magnétique. Comme il y a une différence d'énergie, il y a des effets mesurables. L'électron en est doué, et c'est lié à son spin. le mieux est lire l'article sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_...9tique_de_spin .

    Comme indiqué dans cet article, c'est l'équation de Dirac qui prédit une certaine valeur (avec un facteur 2, que Feynman divise par deux par convention). L'expérience avec des cavités hyperfréquences a montré dans les années 1940 que cette valeur ne correspond pas tout à fait à la réalité. C'est comme cela que fonctionne la physique quand elle est au mieux de sa forme: théorie faisant une prédiction vérifiable expérimentalement, mesures de précision, détection d'écarts à la prédiction, nouvelle théorie...

    Pour le chronomètre, je ne sais pas.

  3. #3
    LPFR

    Re : feynman

    Bonjour.
    Pour le "chronomètre", c'est la façon de Feynman de faire passer à un public profane, le fait que ces nouveaux photons ont une phase qui évolue quand ils avancent. Comme la phase d'une onde.
    Et que la densité de probabilité qu'ils transportent, s'additionne en tenant compte de la phase, comme on le fait pour l'amplitude des ondes.
    Car il ne faut pas se voiler la face. Ces photons ne sont pas les photons "grand public" d'Einstein, qui n'étaient que des "quanta de lumière" (avec un spin greffé un peu plus tard).
    Au revoir.

  4. #4
    invite6440bef2

    Re : feynman

    Merci pour ta reponse que je nai pas tres bien compris je dois lavouer, pour la jonction j il en parlait lorsqu'il a evoque le couplage, il lutilise pour completer des calculs, lorsque lelectron absorbe ou emet un photon

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Feynman...
    Par juju8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 10h45
  2. Thèse de Feynman
    Par inviteab2b41c6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2007, 16h02
  3. La thèse de Feynman
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 15h50