quelle est la force que subit une voiture si elle fonce sur un mur a 15m/s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quelle est la force que subit une voiture si elle fonce sur un mur a 15m/s



  1. #1
    Albert-cosmoff

    quelle est la force que subit une voiture si elle fonce sur un mur a 15m/s


    ------

    bonjour a tous,

    je suis en seconde et je m'interesse a la physique

    d'apres la formule :
    v= a*t +v0
    la vitesse = à l'accelération * le temps + la vitesse initiale
    donc avec cette formule une voiture qui passe d'une vitesse de 15m/s a 0 m/s en un temps tres tres court , sa decelération tend vers l'infini,
    donc la force tend vers l'infini

    il est evident que je me trompe mais pourquoi?

    que dois je faire pour calculer l'impact de cette voiture qui fonce dans un mur?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : quelle est la force que subit une voiture si elle fonce sur un mur a 15m/s

    Bonjour.
    Non, vous ne vous trompez pas. Pour arrêter quelque chose instantanément il faudrait des forces infinies.
    Mais toutes les choses sont déformables et l'arrêt n'est jamais instantané. On conçoit même les voitures de sorte que l'avant se déforme "plus facilement" que l'habitacle de sorte que protéger ses occupants.

    Donc, la force pendant une collision dépend des propriétés de l'objet et de sa "déformabilité" (élastique ou non). Les forces dans la collision de deux billes en acier sont beaucoup plus grandes que dans la collision de deux ballons de football.

    Pour calculer les forces pendant une collision il faut connaitre les forces qui se créent pendant la déformation des objets et comment varie la forme de l'objet. Ceci est "simple" pour des objets simples et horriblement compliqué pour des objets complexes comme des véhicules.
    Au revoir.

  3. #3
    Albert-cosmoff

    Re : quelle est la force que subit une voiture si elle fonce sur un mur a 15m/s

    ok merci beaucoup pour vos explications

Discussions similaires

  1. Force subit par le diélectrique d'un condensateur
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2012, 14h05
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2012, 17h24
  3. Quel type d’araignée c'est ? Quelle gêne peut-elle occasionner si elle mord?
    Par invite018375c6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2010, 23h50
  4. La voiture électrique est-elle verte ?
    Par Pierreyves dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 81
    Dernier message: 07/12/2009, 13h51
  5. [MECANIQUE] Une voiture qui fonce
    Par inviteb136f93c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2007, 23h53