Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compréhension




  1. #1
    Blowo

    Question Compréhension

    Voici, le texte que j'ai trouvé :

    L’énergie nucléaire est de loin une forme d’énergie beaucoup plus concentrée, puisque 1 kg d’uranium naturel fournit une quantité de chaleur de 100 000 kWh dans une centrale électrique courante, alors que 1 kg de charbon fournit en brûlant 8 kWh. C’est pourquoi on ne manipule que d’assez faibles masses de combustible nucléaire pour la production d’électricité : une centrale électronucléaire d’une puissance de 1 000 MW électriques (109 W) consomme 27 tonnes d’uranium enrichi par an, le quart de son chargement, alors qu’une centrale thermique de même puissance consomme 1 500 000 tonnes de pétrole par an. En fait, on ne sait extraire industriellement qu’une assez faible part de l’énergie nucléaire emmagasinée dans la matière. Dans le Soleil, 1 kg d’hydrogène produit, par réactions nucléaires le transformant en hélium, 180 millions de kWh.

    Et je n'arrive pas bien à saisir cette phrase : En fait, on ne sait extraire industriellement qu’une assez faible part de l’énergie nucléaire emmagasinée dans la matière.
    Veut-elle dire que, nous n'arrivons pas a recueillir l’intégralité de l'énergie dégagé par la matière ( l'uranium ) ?
    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    invite07941352

    Re : Compréhension

    BONSOIR,
    Si, pour vous, " recueillir l'intégralité de l'énergie dégagée par la matière " veut dire recueillir E = mc2 , ça, on ne sait pas faire , ni pour un noyau de 56Fe, ni pour un noyau de 235U ...
    De façon plus objective , une fusion D-T produit 17 MeV et une fission 235U environ 200 MeV .
    Après, on peut faire dire ce que l'on veut à ces valeurs , tout dépend à quoi on rapporte ces énergies .
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

  4. #3
    Blowo

    Re : Compréhension

    Du coup ma question est la suivante :
    Cette phrase : "En fait, on ne sait extraire industriellement qu’une assez faible part de l’énergie nucléaire emmagasinée dans la matière." signifie-t-elle que nous ne savons pas recueillir E=mc² ?
    Merci


  5. #4
    LPFR

    Re : Compréhension

    Citation Envoyé par Blowo Voir le message
    Du coup ma question est la suivante :
    Cette phrase : "En fait, on ne sait extraire industriellement qu’une assez faible part de l’énergie nucléaire emmagasinée dans la matière." signifie-t-elle que nous ne savons pas recueillir E=mc² ?
    Merci
    Bonjour
    Ça veut dire que sur un kg d'uranium 235 seule une toute petite partie de la masse est transformée en énergie.
    De cette énergie, une partie est transformée en chaleur. Puis avec cette chaleur, on génère de la vapeur avec lequel on fait tourner des turbines. Mais on ne peut pas approcher le rendement maximal des machines thermiques et on reste nettement plus bas, comme dans tous les moteurs thermiques.
    Au revoir.

  6. #5
    VirGuke

    Re : Compréhension

    Salut,

    il y a plusieurs façons de le voir mais dans l'ensemble cette phrase reste une phrase d'imbécile qui essaie de se faire passer pour intelligent.

    Dans cette phrase il compare implicitement le rendement (Energie produite) / (Masse consommée) dans nos réacteurs nucléaires et dans le soleil, sous-entendu le soleil fait mieux, on ne sait pas faire comme la nature : "la nature sait extraire la totalité de l'énergie dans la matière et pas nous"

    Comme te l'a dit catmandou, réaction par réaction la fuction D-T produit moins d'énergie que la fission 235U, mais comme les noyaux d'uranium pèsent environ 47 fois plus lourd, chacun fais sa sauce comme il veut.

    Au mieux on peut dire qu'il y a plus d'énergie disponible dans la fusion (ce qui n'est pas un scoop) et qu'on ne sait pas encore la maîtriser industriellement mais en matière de fission, on fait aussi bien que la nature puisque de toute façon il n'y a rien de plus à récupérer...

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Compréhension en C
    Par poche49 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 09h56
  2. Compréhension
    Par nicom974 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 09h59
  3. le phénomène de compréhension
    Par franky04 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 16h34
  4. compréhension
    Par doralexploratrice dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 11h17