Calcul d'une pompe d'irrigation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul d'une pompe d'irrigation.



  1. #1
    gloups13

    Calcul d'une pompe d'irrigation.


    ------

    Bonsoir à tous.
    Mon but et de pouvoir arroser un champs avec de asperseurs (splinker) .

    Pour cela je dispose d un courant deau: débit de 3 mètres cube par secondde.
    Mon problème et de savoir comment faire pour arroser ce dit champs (qui est assez grand).
    Bien sur je ne veux pas que vous fassiez le travail à ma place.Voila ce que j'ai fait:
    Je peux disposer d'au moins une puissance motrice de 8kw(j ai fait le calcul pour une roue à eau en dessous)
    Je compte untiliser plusieurs petites pompes électriques que je trafique pour les adapter sur mon arbre de sortie de ma roue à eau.Le problème est que je n'arrive pas à relier la puissance qu'il va me faloir pour faire tourner ces pompes (3ou4) et la surface et le nombres de sprinkler que je dois utiliser.Merci de n'eclairer dans mon raisonnement.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul d'une pompe d'irrigation.

    Bonjour.
    Il faut connaître la pression de fonctionnement des asperseurs et le débit qu'il faut assurer.
    Par exemple 2 bars avec 2 litres/heure par asperseur et 200 asperseurs.
    Avec cela on pourra calculer la puissance minimale. C'est le produit des 3.
    Mais il faut transformer la pression en pascal, et le débit en m3/s.
    Au revoir.

  3. #3
    gloups13

    Re : calcul d'une pompe d'irrigation.

    Bonjour
    Si je prend un asperseur qui est vendu pour fonctionner avec une pression de 3.5 bars et un débit de 3m^3/h alors la puissance consommée pour un asperseur est de 292W.Donc avec une puissance motrice utile de 6kw je peux faire fonctionner 20 asperseurs.
    Il faut savoir maintenant calculer la portée du jet pour déterminer la surface arrosée par asperseur.Mais ici le jet est fréquement cassé donc je ne sais pas trop comment faire pour calculer la portée du jet.
    Merci .

  4. #4
    LPFR

    Re : calcul d'une pompe d'irrigation.

    Re.
    Mes connaissances agricoles sont très limitées. Mais je pense que l'on prend la surface comme si le jet n'était bloqué par des obstacles. Car l'eau "interrompue" finit quand même par terre.
    Il y a aussi des zones couvertes par deux asperseurs.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gloups13

    Re : calcul d'une pompe d'irrigation.

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    Une autre petite question
    En faisant le calcul avec de grosses approximations je trouve que la chute de pression en sortie d'un tuyau cylindrique rectiligne horizontale de longueur 1000m est de 1bar. Cela vous senbre t-il correct?
    merci d'avance et bonne soirée

  7. #6
    LPFR

    Re : calcul d'une pompe d'irrigation.

    Re.
    Sans connaitre le débit et le diamètre du tuyau, personne ne pourra vous répondre.
    A+

  8. #7
    gloups13

    Re : calcul d'une pompe d'irrigation.

    Bonjour,
    Le diamètre est de 2cm et le débit est de 30 l.s^-1.Voilà.

  9. #8
    LPFR

    Re : Calcul d'une pompe d'irrigation.

    Bonjour.
    Avec les formules "du commerce" je trouve des valeurs aberrantes. Il est possible que la perte de charge soit beaucoup trop importante. Ce qui colle avec le fait que 30 l/s à travers un tuyau de 20 mm c'est un sacré débit. Alors sur 1 km !

    Regardez s'il est possible de modifier "le câblage" en mettant un tuyau qui sert plusieurs tuyaux plus courts.

    Attendons que quelqu'un de plus connaisseur se penche sur la question.

    En attendant, vous pouvez chercher dans Google [perte de charge tuyau eau] et vous amuser avec les abaques et formules données.
    Au revoir.

  10. #9
    gloups13

    Re : Calcul d'une pompe d'irrigation.

    désolé je me suis trompé. Le diamètre du tuyau est de 40mm. 20mm c'est le rayon.
    Je sais pas si cela va influencer beaucoup votre calcul.

Discussions similaires

  1. Calcul de la HMT d'une pompe !
    Par houssemdine dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2014, 19h47
  2. [Verger] calcul besoin en eau irrigation
    Par invitec68555c1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2013, 17h40
  3. calcul diamètre conduite irrigation
    Par invitec68555c1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2013, 14h33
  4. logiciel pour le calcul hydraulique en irrigation
    Par sel119 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 18h30
  5. Calcul de débit d'une pompe
    Par invite19259e38 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 17h44