Bille à l'intérieur d'un bol.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bille à l'intérieur d'un bol.



  1. #1
    haruchan

    Thumbs down Bille à l'intérieur d'un bol.


    ------

    Bonjour!
    Je vous supplie de m'aider à trouver la solution pour cet exercice!
    Je me bloque !
    S'il vous plaît sauvez moi!

    Une demi sphère creuse,d’épaisseur négligeable, de centre O et de rayon R,repose par son sommet S*sur*plan*horizontal.* Elle*est*maintenue fixe*dans*cette*position*
    Un*petit*solide*de*masse*m,*as similable*à*un*point*matériel, *peut*glisser*sans*frottement* sur*la*face*interne*de*la demi*sphère.*
    On*désigne*par*M*sa*position*e t*par*q*l’angle*que*font*les*r ayons*OS*et*OM ;*A*est*la*projection*de*M*sur *le*plan*horizontal.*
    On*sait :* R=*0,80m ;*m=*10g ;*g=10m.s
    1)* On* communique* à* ce* solide,* à* partir* d’une* position* initiale* M,* une*vitesse* V*(vecteur) tangente*horizontalement*à* la* demi*sphère,*de*module*V*tel*
    qu’il*décrive,*d’un*mouvement* uniforme,*un*cercle*horizontal *passant*par* ce*point*M,*sur*la*face*intern e*de*la demi*sphère.*
    Etablir*l’expression*du*module *V*de*la*vitesse*du*solide*en* fonction*de* q*

    Je serais très ravis de votre aide!
    aussi excusez mes fautes, je ne sais pas comment parler en français mais j’essaie toujours pour ne pas commettre beaucoup de fautes !

    -----
    Dernière modification par haruchan ; 04/05/2014 à 11h45.

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercices ... :/

    Bonjour.
    Sachez qu'il extrêmement chiant (*) de lire un texte avec des astérisques à la place des espaces.

    J'ai fait quand même l'effort de vous lire.

    Faites un dessin de la coupe du bol par un plan vertical qui passe par l'objet mobile.
    Dessinez les forces qui agissent sur l'objet mobile.
    Écrivez les conditions pour que la somme de ces forces soit zéro dans toutes les directions.
    Au revoir.

    (*) Chiant (vulg): emmerdant, désagréable, pénible.

  3. #3
    haruchan

    Re : Exercices ... :/

    je suis vraiment désolé!
    mais c'est parce que j'ai fais un copier coller pour le texte de l'exercice !
    http://www.hopecameroun.com/terminale/gerard1.pdf
    voilà c'est l'exercice 12 de la page 9 ..

    je m’excuse mais j'ai vraiment essayé de dessiner les forces mais je me trompe toujours quelque part..
    je ne sais plus quoi faire..
    la vitesse qu'on a communiqué au début, ça ne fait pas partie des forces, n'est ce pas ?
    et puis.. le solide est en mouvement uniforme .. c'est à dire il est pseudo isolé non ?
    donc normalement le poids et la réaction normale ( puisqu'il ne subit aucun frottement ) sont directement opposées ..
    bref je ne sais pas quoi faire vraiment ..

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercices ... :/

    Re.
    Non. Le solide n'est pas en mouvement uniforme car sa vitesse change tout le temps de direction. Il est dont accéléré et, dans ce cas-ci, cette accélération est l'accélération centripète.

    Le dessin est déjà fait dans l'énoncé. Recopiez-le dans un papier et ajoutez les forces.
    - Soit vous photographiez votre dessin et vous nous l'envoyez:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    (Le dessin n'a pas besoin d'être beau. Mais il doit être clair (et lisible)).
    - Si vous ne pouvez pas nous envoyer votre dessin, faites une description claire et précise des forces qui agissent sur le mobile.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haruchan

    Re : Bille à l'intérieur d'un bol.

    voilà .. je pense que cette représentation est la plus logique de toutes les représentations que j'ai fait..
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    whoami

    Re : Exercices ... :/

    Bonjour,
    Citation Envoyé par haruchan Voir le message
    je suis vraiment désolé!
    mais c'est parce que j'ai fais un copier coller pour le texte de l'exercice !
    Corriger un peu avant de le mettre sur le forum n'était pas franchement difficile, non ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Bille à l'intérieur d'un bol.

    Re.
    Il est très bien votre dessin.
    Maintenant, la réaction R doit
    - compenser le poids P.
    - Et avec sa composante radiale, assurer la force centripète, que vous n'avez pas dessinée mais qui assure l'accélération centripète 'an".
    Il suffit donc, de décomposer R en composante verticale et horizontale.
    Vous devez avoir calculé préalablement, l'accélération centripète 'an' pour que l'objet tourne avec vitesse 'v' et un rayon de rotation ...à calculer.
    A+

  9. #8
    haruchan

    Smile Re : Bille à l'intérieur d'un bol.

    merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Vitesse de sortie d'une bille d'un pistolet à bille
    Par Joalland dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2011, 12h37
  2. quel est la difference entre decoratrice d'interieur et architecte d'interieur
    Par invite8fd44052 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 18h27
  3. Bille dans un tube tournant, réaction du tube sur la bille.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2009, 14h11
  4. Bille à l'intérieur d'une gouttière
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2004, 17h42