Bonjour,
Soit une bille dans un tube tournant horizontalement à vitesse constante.
r est la distance de la bille par rapport au centre de rotation.
On prendra un système de coordonnées cylindrique classique: colinéaire au tube de le sens du mouvement de la bille, orthogonal à et dans le sens de rotation du tube, et vers le haut.
Deux forces s'exercent sur la bille: le poids et le force de réaction du tube sur la bille.
La réaction du tube est perpendiculaire à celui-ci, et doit donc comporter, à priori, deux composantes, l'une selon et l'une selon
En appliquant le PFD on trouve:
Je ne comprend pas pourquoi est opposé au poids.
Intuitivement je dirais que devrait être opposé au poids seulement si le tube a une vitesse angulaire nulle, et lorsque la vitesse angulaire du tube augmente devrait diminuer jusqu'à devenir nul à une certaine vitesse.
En effet, faites l'expérience: prenez une bille dans votre paume et pliez les doigts de façon à ce que ceux-ci soit orthogonaux à votre paume.
Donc vous devriez avoir votre paume à "l'horizontal" avec les doigts vers le ciel.
Tendez le bras et tournez sur vous même, pour que la bille reste dans votre main vous devez alors la redresser au fur et à mesure que votre vitesse angulaire augmente, et, à partir d'une certaine vitesse, votre main est alors à la "verticale" (la paume est selon et les doigts selon ) et la bille tiens toute seule, pas de réaction verticale !
Alors est-ce une limite de la mécanique du point ou est-ce que j'ai manqué quelque chose ?
Merci
-----