Contôle non destructif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contôle non destructif



  1. #1
    inviteca653de0

    Contôle non destructif


    ------

    Bonjour à tous.

    Alors voila après avoir demandé comment faire vibrer les atomes de carbones j'ai fait de plus amples recherches et découvert que cette méthode ne serait pas adapté à ce que je recherche.

    DOnc voila maintenant n'ayant plus d'idée je recherche des méthodes de contôle non destructif de contrôle sur des pièces de bois.

    Ayant déja utilisé la shearographie et la méthode de speckle je peut vous dire que je n'obtient aucun résultat et je commence à " tourner la carte" .

    Connaissez-vous des méthodes de contôle non destructives suseptibles de marcher sur du bois ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Contôle non destructif

    Une méthode envisageable (peut-être) serait l'émission acoustique : on force la pièce après l'avoir équipée d'accéléromètres qui mesurent les amorces de rupture et on arrête avant qu'il soit trop tard, évidemment.

  3. #3
    inviteca653de0

    Re : Contôle non destructif

    et cette méthode permetrait un contrôle non destructive ?

    Merci je vais me renseiner pour voir si c'est une solution envisageable

  4. #4
    inviteca653de0

    Re : Contôle non destructif

    j'avais pensé aussi a la radiographie est ce que quelqu'un sait si ç a une chance de marcher ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Contôle non destructif

    Bonjour.
    La radiographie peut détecter certains défauts mais pas tous. Elle détectera des galeries d'insectes ou de balles ou des clous, mais elle ne détectera par toutes les fissures perpendiculaires au faisceau de rayons X.

    Peut-on savoir quelle application vous envisagez?
    Car les radiographies sont très chères si on les fait en direct comme pour les camions aux douanes, et lentes (et chères) si on les fait avec des plaques sensibles, comme en médecine.
    Je vois mal utiliser une méthode chère pour du bois de pin ou pour des applications courantes.
    Au revoir.

  7. #6
    invite01b85775

    Re : Contôle non destructif

    bonjour,

    Deux méthodes couramment utilisés pour le contrôle non destructif du bois sont :
    - analyse des vibrations acoustiques
    - analyse des spectres proche infra-rouge

    je vous invite à consulter cette étude qui présente les moyens de contrôle non destructif permettant de découvrir des criques dans des structures en bois brut débité, à l’exclusion des contreplaqués.
    elle est téléchargeable sur le site de l'aviation civile et est une bonne base pour connaitre ce qui ce fait.

    http://www.aviation-civile.gouv.fr/h...curit_rap2.htm

  8. #7
    inviteca653de0

    Re : Contôle non destructif

    Merci pour toutes ces précisions.

    IL sagit d'un controle de qualité pour un luthier qui souhaite analysé les morceau de bois utilisés avant de commencer a les transformer en ainsi éviter de gaspiller du temps donc il a besoin de repérer les galeries d'insectes, les fissures et autres défauts qui l'empécherai de faire un bon violon

Discussions similaires

  1. E-mail : virus le plus destructif jamais connu !
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2006, 15h34