Différence entre charge et pression dans une conduite d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence entre charge et pression dans une conduite d'eau



  1. #1
    invite7e26b834

    Différence entre charge et pression dans une conduite d'eau


    ------

    Bonjour,

    J’étudie actuellement l’évolution de la pression et de la charge dans un réseau d’eau potable. Le problème c’est que je n’arrive pas à me représenter la différence entre la charge et la pression dans une conduite d’eau par exemple.

    Je n’ai pas réussi à trouver une réponse claire à ma question sur internet. Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    invite8fd0ee2c

    Re : Différence entre charge et pression dans une conduite d'eau

    Bonjour,

    Je dirais que ces deux grandeurs représentent la même chose. Cependant la pression est exprimée en Pa et la charge est exprimée en mCE

  3. #3
    invitee27c7201

    Re : Différence entre charge et pression dans une conduite d'eau

    Bonjour,

    La charge peut également être exprimée en Pascal.
    Si on considère le théorème de Bernoulli : rho*v²/2 + rho*g*z + p = cste, p est la pression, et cste est la charge (selon la formulation choisie du théorème de Bernoulli, on voit qu'on peut l'exprimer en mce ou en Pa).

    La charge a pourtant un lien avec l'énergie mécanique du fluide (on le voit en considérant le théorème de Bernoulli comme un bilan de l'énergie le long d'une ligne de courant).
    Dans le cas d'un réseau d'eau potable par exemple, on ne s'intéresse pas à la charge, mais à la perte de charge. C'est à dire la dissipation de l'énergie mécanique du fluide sous forme de chaleur le long du réseau, dissipation qui se produit par frottement du fluide sur la paroi, ou par changement de la géométrie de la conduite.

    Il existe des équations et coefficients permettant de quantifier les pertes de charge, même si on utilise le plus souvent des abaques.

  4. #4
    FC05

    Re : Différence entre charge et pression dans une conduite d'eau

    La charge n'est pas la pression !

    La charge est une façon d'écrire l'énergie du fluide. Pour des raison pratiques on l'exprime en Pa ou en mCE.

    Pour voir ce que c'est, il faut remonter à la démo de l'équation de Bernoulli.
    On obtient 3 termes qui dépendent de la hauteur, de la vitesse du fluide et de la pression (mais on pourrait en rajouter d'autres, par exemple pour les fluides rhéomagnétiques on rajoute un terme qui dépend du champ magnétique).

    Ces trois termes sont homogènes à une énergie. Après réécriture, il est possible d'exprimer ces termes en unité de pression ou de hauteur.

    Edit : croisement avec NicoC14. Mais je suis d'accord avec lui.
    Dernière modification par FC05 ; 06/05/2014 à 09h09.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e26b834

    Re : Différence entre charge et pression dans une conduite d'eau

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Perte de charge dans une conduite Blasius
    Par invite0dc030e4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2013, 10h43
  2. Différence entre résistance basse charge et haute charge?
    Par invite9578b5de dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2012, 09h31
  3. calcul des pertes de charge dans une conduite de transport de brut
    Par invite743c7a79 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2011, 16h22
  4. Différence entre potentiel et charge
    Par invite343cb40b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 15h57
  5. Perte de charge dans une conduite de gaz
    Par invite5902ab91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 15h11