Bons livres/cours sur l'optique et l'électrodynamique quantiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bons livres/cours sur l'optique et l'électrodynamique quantiques ?



  1. #1
    DarK MaLaK

    Bons livres/cours sur l'optique et l'électrodynamique quantiques ?


    ------

    Salut à tous,

    Je recherche un bon livre (ou cours) d'introduction à chacune de ces théories (ou un livre qui traiterait des deux si ça existe). Il peut être en français ou en anglais et j'ai déjà les bases mathématiques de la physique quantique (ainsi que quelques connaissances sur les théories en question). Vous avez de bonnes références ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Bons livres/cours sur l'optique et l'électrodynamique quantiques ?

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Salut à tous,

    Je recherche un bon livre (ou cours) d'introduction à chacune de ces théories (ou un livre qui traiterait des deux si ça existe). Il peut être en français ou en anglais et j'ai déjà les bases mathématiques de la physique quantique (ainsi que quelques connaissances sur les théories en question). Vous avez de bonnes références ?

    Merci !
    Les deux (1 et 2) bouquins de Cohen-Tannoudji sur le sujet sont excellents et d'un niveau extremement avancé. Ils n'ont pas les défauts de la plupart des autres bouquins abordant la QED dans lesquels les préoccupations associées à la physique des hautes énergies a le monopole de l'attention et prévaut sur tout le reste...à tord selon moi.

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Bons livres/cours sur l'optique et l'électrodynamique quantiques ?

    Merci ! Ils sont écrits de manière similaire à son livre de mécanique quantique, avec des compléments, etc. ? Et justement, je ne cherche pas nécessairement une focalisation exclusive sur la physique des hautes énergies. Il faut lire celui sur l'électrodynamique quantique en premier ?

    Quand tu dis que le niveau est extrêmement avancé, est-ce que ça signifie qu'il ne réintroduit pas du tout les bases au début et démarre in medias res ? Je ne parle pas de reprendre du début (postulats, notation de Dirac...) mais ça parle quand même des états cohérents et du formalisme nécessaire avant d'attaquer des problèmes ultra-précis ?

  4. #4
    invite93279690

    Re : Bons livres/cours sur l'optique et l'électrodynamique quantiques ?

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Merci ! Ils sont écrits de manière similaire à son livre de mécanique quantique, avec des compléments, etc. ? Et justement, je ne cherche pas nécessairement une focalisation exclusive sur la physique des hautes énergies. Il faut lire celui sur l'électrodynamique quantique en premier ?

    Quand tu dis que le niveau est extrêmement avancé, est-ce que ça signifie qu'il ne réintroduit pas du tout les bases au début et démarre in medias res ? Je ne parle pas de reprendre du début (postulats, notation de Dirac...) mais ça parle quand même des états cohérents et du formalisme nécessaire avant d'attaquer des problèmes ultra-précis ?
    oui il faut commencer par le premier car sinon c'est incompréhensible. Le niveau est très élevé pour quelqu'un comme moi en tout cas et me semble couvrir des développement relativement récents sur le sujet. Cela étant cela reste du Cohen-Tannoudji et en ce qui me concerne cela se lit comme un (tres bon) roman... mais il ne faut pas sauter de pages évidemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : Bons livres/cours sur l'optique et l'électrodynamique quantiques ?

    Ok c'est aussi mon impression en lisant ses autres livres. Par contre, j'ai lu une partie du livre de Dirac sur la mécanique quantique et j'ai dû m'arrêter pour faire une pause à durée indéterminée. Le livre est intéressant mais même pas une image sur 300 pages et des notations parfois archaïques ! Bref, je vais commencer avec le livre d'électrodynamique quantique ! Merci encore et si d'autres personnes souhaitent proposer des ouvrages, la discussion reste ouverte.

Discussions similaires

  1. Olympiades de Mathématiques : les bons livres ?
    Par invite14004911 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2011, 11h31
  2. Electrodynamique et Optique Quantique, F. Reuse
    Par invitedbd9bdc3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2008, 12h05
  3. Le cours d'électrodynamique quantique de Dyson
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2006, 08h18
  4. Bons livres Mesures Physiques
    Par invite9a84a044 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 21h22
  5. très bons livres
    Par invite0496604c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2004, 21h27