Bonjour à tous !
J'étudie en ce moment le fonctionnement du psychromètre pour un projet de TIPE et après la construction du mien j'aimerais tester différents paramètres mais surtout sa précision.
J'ai donc eu l'idée de me placer près de la station météo de ma ville, de faire des mesures d'humidité au cours de la semaine pour les comparer aux valeurs obtenues.
En considérant comme valeur de référence l'humidité affichée par l'hygromètre de la station je déduirai de mes valeurs la précision de mon psychromètre. (méthode par ailleurs très discutable j'en conviens, mais cela me paraissait le plus simple, j'avais pensé aussi à faire varier la taux d'humidité dans un espace confiné en y plaçant par exemple un chiffon mouillé d'un volume d'eau précis et à défaut de pouvoir mesurer le taux d'humidité, savoir si j'enregistre la bonne variation de taux)
Problème, je n'effectue pas les mesures exactement dans l'abri mais forcément plus loin. Je me demandais donc, en supposant que l'inertie thermique de mon appareil soit négligeable (elle le sera une fois fini j'en suis sur ), est-ce que des conditions légèrement différentes comme la présence d'une flaque, d'une forêt plus proche d'un point de mesure que de l'autre etc ... peuvent faire varier sensiblement l'humidité ? (Disons de + ou - 10%)
Lorsque je regarde des courbes d'humidité relative en France je me rends compte que celle ci varie plus et sur de plus courtes échelles de distance que la température, d’où ma question.
Par ailleurs si quelqu'un avait une idée un peu plus élaborée de protocole pour mesurer la précision d'un tel appareil je suis preneur, sachant que je ne dispose pas d'un hygromètrecapacitifultraprécis à1500€dequalitéallemande, ni même mon lycée, ce qui m'aurait arrangé !
-----