Influence de la Pression sur la Temperature
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Influence de la Pression sur la Temperature



  1. #1
    KimF

    Influence de la Pression sur la Temperature


    ------

    Bonjour,
    je m'appelle Kim, et j'ai une question importante à vous posez.

    Comment faire baisser la température d'une boite vide (contenant uniquement de l'air) hermétiquement fermé, en jouant uniquement sur la pression ? Faut il baisser ou augmenter la pression ?

    J'ai vu de nombreuses expériences ou de l'eau est versé dans un bécher puis placé sous une cloche à vide dont la pompe aspire l'air de façon à diminuer la pression sous la cloche.
    Ils réussissent a faire bouillir de l'eau à 22°C. Il faut diminuer la pression pour augmenter la température.

    Cependant le zéro absolue existe seulement dans l'univers là où la pression est aussi la plus basse... Donc ici c'est plus diminuer la pression pour diminuer la température...

    Je crois que je mélange liquide et gaz ou un truc du genre mais je sais pas trop... J'ai besoin de vous s'il vous plait. MERCI BEAUCOUP

    -----

  2. #2
    stefller

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Bonjour,

    Citation Envoyé par KimF Voir le message
    J'ai vu de nombreuses expériences ou de l'eau est versé dans un bécher puis placé sous une cloche à vide dont la pompe aspire l'air de façon à diminuer la pression sous la cloche.
    Ils réussissent a faire bouillir de l'eau à 22°C. Il faut diminuer la pression pour augmenter la température.
    Dans cette expérience, la température est inchangée. Elle reste à 22°C. Ce n'est pas parce que l'eau bout que la température à augmentée.
    Le fait d'abaisser la pression fait que la température d'ébullition diminue, mais la température de l'eau n'a ni augmentée, ni diminuée.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Bonjour

    Si une ébullition se produit en abaissant la pression la température de l'eau diminue.

  4. #4
    KimF

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Merci d'avoir répondu, donc selon vous, il est impossible de faire baisser la température d'une boite vide (contenant uniquement de l'air) hermétiquement fermé, en jouant uniquement sur la pression ?


    Que faites vous de la Loi de Gay-Lussac ? "Pour un volume constant et une quantité donnée de gaz, il a observé que la pression d'un gaz augmente lorsque sa température augmente, et vice versa. '
    Dernière modification par KimF ; 22/05/2014 à 18h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Bonjour,
    Vous dites avoir une boîte étanche , très bien, mais vous voulez faire varier quelle pression ?
    La pression interne ou la pression externe à la boîte ?
    Si c'est la pression interne , vous n'êtes pas à quantité de gaz constante puisque vous la faites varier par les variations de pression ( si la boîte le veut bien ...) .

  7. #6
    KimF

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Oui c'est la pression interne.
    D'accord alors expliqué moi la Loi de Gay-Lussac, s'il vous plait. et Comment faire baisser la température d'une boite vide en jouant uniquement sur la pression ? =)

    merci

  8. #7
    invite07941352

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Re,
    Si la boîte est VIDE , la pression interne est nulle ( au sens du vide primaire ), il n'y a pas de gaz .

  9. #8
    KimF

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    vide dans le langage courant c'est pour cela que j'ai mis entre parenthèse "contenant uniquement de l'air".

    Elle contient de l'air et je cherche à savoir si il est possible de diminuer la température de cette air en modifiant la pression. Est ce possible ?

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Citation Envoyé par KimF Voir le message
    vide dans le langage courant c'est pour cela que j'ai mis entre parenthèse "contenant uniquement de l'air".

    Elle contient de l'air et je cherche à savoir si il est possible de diminuer la température de cette air en modifiant la pression. Est ce possible ?
    Si on suppose, la boite de volume fixe ET qu'on a pas le droit d'enlever du gaz de la boite, non.
    En revanche, on peut faire l'inverse : baisser la pression en refroidissant la boite.

  11. #10
    KimF

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    et si on peut enlever de l'air, peut on refroidir la boite ?

  12. #11
    invite07941352

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Re,
    Oui, il suffit d'augmenter la pression en envoyant de l'air plus froid que celui qui est dans la boîte .

    ... Je répondais au post 8 .
    Dernière modification par catmandou ; 22/05/2014 à 18h41.

  13. #12
    KimF

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Excusez moi mais je ne comprends pas, augmenter la pression de quoi ?

  14. #13
    invite07941352

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Citation Envoyé par KimF Voir le message
    Excusez moi mais je ne comprends pas, augmenter la pression de quoi ?
    De votre boîte, puisque l'on a le droit de " modifier la pression " ( post 8 ) , c'est écrit .

  15. #14
    KimF

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Je résume par un exemple et vous me dites si c'est bon ou pas..

    J'ai deux boites, une à pression atmosphérique, une seconde où j'augmente la pression. Admettons que j'envoie de l'air frais sur les parois, la seconde boite atteindra une basse température plus rapidement puisque que j'ai augmenté sa pression interne.

    VRAI ou FAUX ?

  16. #15
    nlm.nlm

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    pv = nRT : ça peut aider

  17. #16
    Tiluc40

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Citation Envoyé par KimF Voir le message
    Je résume par un exemple et vous me dites si c'est bon ou pas..

    J'ai deux boites, une à pression atmosphérique, une seconde où j'augmente la pression. Admettons que j'envoie de l'air frais sur les parois, la seconde boite atteindra une basse température plus rapidement puisque que j'ai augmenté sa pression interne.

    VRAI ou FAUX ?
    Je dirais que c'est faux. Il y a plus de gaz à refroidir, donc à flux de chaleur identique, il faudra plus de temps pour le refroidir (enfin, à moins d'atteindre des pressions colossales, l'écart devrait être assez faible).
    Dernière modification par Tiluc40 ; 22/05/2014 à 19h42.

  18. #17
    invite07941352

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Re,
    Une seule boîte, rien sur l'extérieur .
    J'ai une boîte étanche qui comporte une paroi mobile étanche à sa partie supérieur , je peux envoyer de l'air comprimé au dessus de la paroi mobile .
    Dans la boîte : V(0) , P(0) .
    J'envoie de l'air comprimé , la paroi mobile descend et comprime le volume V(0) ;
    Dans la boîte : V(0)/2 , 2 P(0)
    Compression adiabatique , oui, l'air prisonnier s'est échauffé un petit peu ( comme pour les pompes à vélo ) .

    J'enlève la paroi mobile ; idem, seulement l'air initial se mélange à l'air envoyé et la faible quantité de chaleur du premier cas se partage à tout le volume d'air comprimé .

  19. #18
    triall

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Bonjour , mouais , la différence , pour moi, entre pression et température n'est pas très claire .Il faudrait déjà résoudre ce problème .
    Pour moi la température représente l'agitation interne d'un atome ou d'une molécule autour d'une position de repos qui correspond au zéro degré absolu.
    La pression ,pour moi représente la quantité de mouvement que ces atomes ou molécules cèdent en rebondissant sur une paroi, par exemple , elle est associé à une force sur une surface , c'est à dire tous comptes faits une énergie sur un volume , ce qui veut dire que 3 bars dans un volume d' 1 mètre cube représente une certaine énergie , voir la voiture à air comprimé ...
    Ainsi pour augmenter ou diminuer la pression d'une telle boîte avec la même quantité de gaz ; il y a 2 solutions ,
    1/On chauffe la boîte en augmentant sa température (feu en dessous) , ou on la refroidit (glace..)
    2/On comprime ou augmente le volume de la boîte .
    1max2mov

  20. #19
    stefller

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Post supprimé
    Dernière modification par stefller ; 23/05/2014 à 08h59.

  21. #20
    Nicophil

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Bonjour,

    Alors, un réfrigérateur, comment ça marche ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  22. #21
    stefller

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Bonjour,

    Un réfrigérateur marche principalement grâce au changement d'état

  23. #22
    KimF

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Bonjour et Merci à pour toutes ces réponses, notamment stefller qui dit que "Le fait d'abaisser la pression fait que la température d'ébullition diminue, mais la température de l'eau n'a ni augmentée, ni diminuée". J'ai médité la dessus hier soir et je pense avoir un peu mieux compris.
    Maintenant si on s’intéresse qu'au gaz, et si on diminue la pression d'un gaz dans un récipient la température va suivre automatiquement (Loi de Gay-Lussac) de plus la loi donne la relation Pi/Ti = Pfinal/Tfinal.
    J'aimerais savoir si cela s'applique à l'air par exemple ??
    Dernière modification par KimF ; 23/05/2014 à 09h47.

  24. #23
    stefller

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Bonjour,

    La loi de Gay-Lussac, ne s'applique dans ce cas là car, comme il l'a était dit, le volume n'est pas constant.
    Allez voir ceci: http://www.futura-sciences.com/magaz...-lussac-13407/

    Je pense que vous prenez le problème dans le mauvais sens. Pour un volume constant, il n'est pas possible de modifier significativement la pression afin que la température change. En revanche, l'inverse est possible, modifier la température permet de changer la pression.

  25. #24
    KimF

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Si justement le volume est constant dans mon exercice, a un moment dans la discussion j'ai du dire le contraire mais c’était juste pour voir vos arguments.

    Je ne comprends pas car vous dites que la loi ne s'applique pas car le volume n'est pas constant puis vous dites "Pour un volume constant, il n'est pas possible de modifier..."

    Que le volume soit constant ou non, il n'est pas possible de modifier la pression afin que la température diminue ??

  26. #25
    stefller

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Si vous diminué la pression et que le volume de gaz à l'intérieur d'un récipient reste constant et que le volume du récipient reste constant également alors la température diminueras mais le problème c'est:

    - comment faites-vous pour diminuer la pression sans modifier le volume?

    Moi je ne vois que la possibilité de modifier le volume du récipient ou de modifier le volume du gaz.
    Dernière modification par stefller ; 23/05/2014 à 10h10.

  27. #26
    KimF

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Je suis d'accord avec vous, je ne vois pas non plus . Maintenant si je diminue la pression à l’intérieur du récipient et que le volume du récipient reste constant mais que le volume du gaz change, est ce que la température a l’intérieur du récipient diminuera ?

  28. #27
    stefller

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    On en revient au principe de l'expérience que vous décriviez au début du post.

    La température ne changera pas à cause de la modification de pression.

    Comme le disais Boumako, c'est l'évaporation qui fera diminuer la température mais la diminution de pression sans évaporation ne changera pas la température.

  29. #28
    KimF

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Dans l'article que vous m'avez donné (http://www.futura-sciences.com/magaz...-lussac-13407/),

    ils disent que "La loi de Gay-Lussac permet par exemple aux plongeurs de calculer la pression qu'il y aura dans leurs bouteilles en fonction de la température de l'eau. En utilisant P1/T1 = P2/T2."
    Ils connaissent la Température T1 et la pression P1 de l'eau et cherchent la pression P2 de leurs bouteilles de gaz , mais comment font ils pour connaitre la température T2 de leurs bouteilles ?

  30. #29
    Bluedeep

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Citation Envoyé par KimF Voir le message
    ils disent que "La loi de Gay-Lussac permet par exemple aux plongeurs de calculer la pression qu'il y aura dans leurs bouteilles en fonction de la température de l'eau. En utilisant P1/T1 = P2/T2."
    Ils connaissent la Température T1 et la pression P1 de l'eau et cherchent la pression P2 de leurs bouteilles de gaz , mais comment font ils pour connaitre la température T2 de leurs bouteilles ?
    La pression de l'eau n'a rien à voir avec la pression dans les bouteilles, voyons.
    Ici, il est juste question de la chute de pression par refroidissement : la température de la bouteille s'équilibre avec la température de l'eau.

  31. #30
    KimF

    Re : Influence de la Pression sur la Temperature

    Très bien, alors pour terminer cette discussion passionnante même si je ne comprends pas tout je suis qu'une Lycéenne et ça me dépasse un peu mais ça reste passionnant

    Diminuer la température régnant a l’intérieur d'un récipient qui à un volume constant (mais dont le volume de gaz peut changer), en diminuant la pression qui règne a l’intérieur de ce récipient est impossible, c'est ça ? (l'objectif final est de diminuer la température)

    Oui ou Non


    Merci Beaucoup.
    Dernière modification par KimF ; 23/05/2014 à 11h33.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. influence de la température sur le pH
    Par invite0d1d2878 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 09h46
  2. Influence de la température sur la fem
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2008, 21h18
  3. Influence De La Temperature
    Par invite43117115 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 13h38
  4. Influence de la température
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 17h17
  5. influence de la température ?
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 13h13