Vitesse de fluide en sortie de circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse de fluide en sortie de circuit



  1. #1
    florentb22

    Vitesse de fluide en sortie de circuit


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur un problème qui fait appel à la vitesse d'un fluide (eau) en sortie d'un circuit hydraulique complexe:

    En entrée 2 pompes situées à 1m du sol fournissent 1500 m^3/h à une pression de 0,5 MPa pour un diamètre de 300 mm à la verticale. Juste après la sortie, le section passe à un DN 500 et les flux des 2 pompes de rejoignent à 3 m du sol (1 à un coude à 90° et l'autre s'ajoute perpendiculairement au tuyau horizontal).

    J'approxime alors le fluide comme ayant un débit de 3 000 m^3/h et une pression de 0,5 MPa (en négligeant les pertes de charges)

    Suite à un nouveau coude à 90°, une colonne montent jusqu'à 30 m puis le tuyau repasse à l'horizontale où la pression mesurée est de 0,25 MPa (toujours DN 500).

    Ensuite le fluide est séparé en 20 lignes de DN 100 (où les pertes de charges sont égales car les structures équivalentes et les longueurs très courtes).

    Au bout d'une ligne, il y a une réduction de section qui devient rectangulaire et passe à 60 * 35 mm puis débouche sur l'extérieur. C'est à cet endroit que je souhaite connaître la vitesse du fluide.


    Pour l'instant j'ai utilisé la conservation du débit volumique pour trouver cette vitesse, ce qui me donne une approximation simpliste avec le calcul suivant : Vf=3000 (m^3/h) / (20*3600*S) = 21 m/s
    Avec S= 1,3*((axb)^0,625/(a+b)^0,25)

    J'ai essayé d'appliqué Bernoulli depuis le départ des pompes mais je me retrouvais avec des vitesses négatives à 30 m et utilisant la pression 0,25 MPa (qui en plus contient les pertes de charge)

    Pensez-vous que ma méthode donne une bonne idée de la vitesse réelle où les pertes de charges ont-elles une influence sur la vitesse en plus de la pression ?

    Je vous remercie d'avance, mon niveau en mécanique des fluide a toujours été insuffisant...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse de fluide en sortie de circuit

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le débit volumique se conserve. Aux pressions dont vous parlez, on peut considérer l'eau comme incompressible.
    Dans les autres cas (très hautes pressions) ce qui se conserve est le débit massique.
    Donc, si vous êtes sur du débit de vos pompes, le calcul est correct. Mais, en êtes-vous vraiment sur ?
    Au revoir.

  3. #3
    florentb22

    Re : Vitesse de fluide en sortie de circuit

    Merci (pour l'accueil et la réponse rapide),

    Malheureusement les débits exacts ne sont pas mesurés mais le chiffre est considéré comme juste par les opérateurs au vu de la capacité des pompes (max 1 600 m^3/h) et de la consommation d'eau lors du fonctionnement de celles-ci (continu hors grand arrêts).

  4. #4
    LPFR

    Re : Vitesse de fluide en sortie de circuit

    Re.
    Mais si vous connaissez la consommation d'eau, quel est le problème ?
    Vous divisez le débit par la somme des sections de sortie.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vitesse de circulation fluide dans circuit de chauffage
    Par brigadou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2011, 11h23
  2. vitesse d'un fluide
    Par invite87431254 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 14h41
  3. Limitation vitesse fluide dans un circuit en pression negative
    Par invite7cc9aa03 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2009, 08h21
  4. vitesse d'un fluide
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2008, 20h36
  5. Fluide à haute vitesse
    Par invite816e3e41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 18h07