Choix de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix de rotation



  1. #1
    invite7cc85fb1

    Choix de rotation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'expose mon problème, je dois faire tourner un axe traversant un profil UPN de 200mm par le biais d'un volant.
    Je dois donc interfacer l'axe avec l'upn.
    Je voudrais savoir comment ? J'ai pensé à des coussinets mais mon patron préférerait des roulements! Vous en pensez quoi ?
    Pour les roulements ce qui m'embête, c'est le blocage en translation vu l'épaisseur de l'UPN !
    Je vous joins une photo du problème ^^

    Merci d'avance,

    Jok3rnoir.Nom : Roulement.jpg
Affichages : 70
Taille : 82,4 Ko

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Choix de rotation

    Bonjour,
    Ce n'est pas très mécanique tout cela ...
    Sur les flancs extérieurs de l' UPN , qui sont presque bien perpendiculaire et plans ( quitte à les reprendre à la fraiseuse ) ,
    Je monterai une structure qui permettra un montage correct des roulements ,en déportant l'axe un peu vers le haut , au dessus de l'UPN .
    Vu le prix, oui, c'est mieux des roulements .

  3. #3
    invite7cc85fb1

    Re : Choix de rotation

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide.

    Oui je sais mais on adapte comme on peut
    En effet niveau prix c'est moins cher je ne pensais pas.
    D'accord pour la structure, je m'en doutais ou bien je pensais carrément fixer des paliers dans le fond de l'UPN ! Vous en pensez quoi ?

    Merci

  4. #4
    invitecd69cbb3

    Re : Choix de rotation

    Bonjour,

    Pour ton système il y a donc deux choix :

    Les coussinets : prends les à collerettes, ils s'intégreront facilement dans ton système

    Les roulements :

    Je prendrais des palier à appliques auto-aligneurs. Ces palier présente 3 avantages, tu pourras les fixés grâce à 2,3 ou 4 vis (dépends du modèle) sur ton profil UPN. Le blocage en translation est facile puisqu'il s'agit d'une simple vis de pression. Ils permettent un défaut d'alignement de quelques degrés pour facilité le montage.

    Lien vers les palier à appliques :
    http://www.ntn-snr.com/portal/fr/fr-...ux/paliers_ntn
    http://www.michaud-chailly.fr/roulem...s_d/fami_p3_d/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Choix de rotation

    Re,
    Le fond de l'upn est brut , mais si vous pouvez le reprendre , pas de problème , ce serait quand même mieux de partir sur une base correcte .

  7. #6
    invite7cc85fb1

    Re : Choix de rotation

    Re,

    Malheureusement je ne peux pas le reprendre car il fait parti d'une structure non démontable. Je pourrais juste y faire des usinages "manuels" type perçage ou meulage.

    Donc je pense partir sur l'idée de Dizu avec des paliers à appliques auto aligneurs, cela me semble une bonne idée pour avoir un système correct et plus simple à mettre en place. Malgré l'inclinaison des côtés de l'UPN, on peut y mettre une "cale" pour rattraper la pente et le reste sera ajuster par les paliers.

    Merci pour vos réponses.

    Je vais pouvoir continuer mon projet

    Bonne fin de journée.

  8. #7
    invitecd69cbb3

    Re : Choix de rotation

    Regarde aussi la paliers à semelles (dans les même liens), en les fixant sur le fond (intérieur) de ton profil UPN tu arrivera peut être à une hauteur satisfaisantes pour l'alignement de ton volant.

  9. #8
    invite7cc85fb1

    Re : Choix de rotation

    Oui j'y avais pensé aussi mais merci
    Je vais faire mon choix suivant la hauteur en effet.

    Je me pose une question, je sais pas si vous vous souvenez j'avais déjà posé plusieurs questions sur un principe de chaîne.
    J'aurais voulu savoir si le fait d'avoir des pignons bas de plus grand diamètre a une incidence?

    Lien de la discussion : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4853091

    Merci d'avance.

  10. #9
    invitecd69cbb3

    Re : Choix de rotation

    Repost dans ton sujet précédent, afin que les conversation en se mélange pas.

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : Choix de rotation

    Re,
    En dehors de considération géométrique , les pignons bas sont "fous" et ne servent que de renvoi ; ils peuvent avoir n'importe quelle dimension .

Discussions similaires

  1. Moteur mono, choix du sens de rotation.
    Par Sanglo dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/04/2012, 06h05
  2. Choix d'un centre de rotation en coordonnées polaires
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2008, 14h41
  3. svp choix d'un capteur de rotation
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 18h28
  4. choix capteur regime rotation
    Par invite1b5fef6a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 19h10