Moteur mono, choix du sens de rotation.
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Moteur mono, choix du sens de rotation.



  1. #1
    Sanglo

    Moteur mono, choix du sens de rotation.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un moto-réducteur monophasé 220V qui entraînait une ligne d'agitateurs de peinture (carrosserie).
    La commande du moteur se fait par contacteur couplé à une minuterie.
    Je n'ai pas besoin de la minuterie et je voudrais ajouter un contacteur pour faire tourner le moteur dans les deux sens dans le but d'actionner un portail auto-portant.
    Ce moteur est à 6 fils et donc je suppose qu'on peut choisir le sens de rotation mais il a deux condensateurs.
    En attache, je mets différentes photos du moteur ainsi qu'un relevé du câblage.
    J'espère avoir été assez complet.
    Si quelqu'un pouvait me dire où il faut pratiquer l'inversion de fils pour choisir le sens de rotation, ça m'arrangerait grandement.
    D'avance merci pour vos avis et commentaires.

    Cordialement.

    -----
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  2. #2
    Tropique

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    Bonjour,

    C'est une bête curieuse: il y a à la fois un condensateur permanent (blanc) et un condensateur de démarrage (noir). Probablement que c'est un système devant vaincre un couple très important au démarrage, mais ça va sérieusement compliquer les choses: il faut faire l'échange sur les deux, sinon il va essayer de démarrer dans un sens et de tourner dans l'autre. Pas bon. Je ne sais même pas si la configuration des enroulements le permettra.

    Si la nouvelle application ne demande pas un couple de démarrage exceptionnel, je suggèrerais de commencer par essayer de le faire fonctionner sans le condensateur de démarrage. Si c'est OK, cela laissera plus de latitude pour faire des modifs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Sanglo

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    Bonjour Tropique,

    Merci pour l'info.
    En attache le genre d'installation sur laquelle était monté le moto-réducteur.
    Cette installation servait en carrosserie à brasser les pigments des teintures de base et cette application ne demande qu'un seul sens de rotation.
    C'est une bête curieuse car j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de moteurs à deux condos
    Oui je pense que le couple devait être important au démarrage vu le nombre de pots sur le rack et le couple pour la nouvelle application est assez important car c'est pour ouvrir un portail autoportant de 4m de large.
    La puissance semble correcte au vu de ce qui est proposé par des fournisseurs de matériel et c'est pourquoi je voudrais être certain que ce moteur peut tourner dans les deux sens avant d'attaquer les plans.

    Merci pour ton aide et quelqu'un a peut être connaissance de ce type de moteur.
    Je vais attendre encore un peu avant d'expérimenter.

    Cordialement
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  4. #4
    Tropique

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    Si la charge au démarrage est juste fortement inertielle, ce n'est pas trop grave: ça mettra du temps à monter en vitesse mais ça tournera sur un seul condensateur. C'est surtout s'il y a une friction élevée ou une charge à lever que le second condo a de l'importance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    bonsoir
    voici un site qui m'a bq aidé,tu trouvera surement ton bonheur :
    http://sites.google.com/site/rebobin...ion-du-sens-de
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    invitefb573723

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour,

    C'est une bête curieuse: il y a à la fois un condensateur permanent (blanc) et un condensateur de démarrage (noir). Probablement que c'est un système devant vaincre un couple très important au démarrage
    Ce qui est le cas dans les moteurs asynchrones

  8. #7
    Tropique

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    Citation Envoyé par Benjiiz Voir le message
    Ce qui est le cas dans les moteurs asynchrones
    Cela n'a rien à voir avec le fait que le moteur soit asynchrone ou autre, ça dépend exclusivement de la charge.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invitefb573723

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    YO Tropique !

    Le + souvent dans les moteurs asynchrones =)

    Bisous !

  10. #9
    Tropique

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    Citation Envoyé par Benjiiz Voir le message
    YO Tropique !

    Le + souvent dans les moteurs asynchrones =)

    Bisous !
    L'immense majorité des moteurs asynchrones n'a pas à travailler dans ce genre de conditions: le système à double condensateur est vraiment exceptionnel, et probablement techniquement inadapté. Un ingénieur a du absolument vouloir mettre ce type de moteur, alors qu'un moteur série aurait fait le boulot sans même s'en rendre compte, mais les comportements humains sont irrationnels: c'est comme l'envie d'embrasser n'importe quel inconnu.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Sanglo

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    Bonsoir à tous et merci de vous intéresser au problème qui me préoccupe.
    Toutefois rassurez-vous, je ne suis pas du genre à distribuer des bigs-bisous à tout va

    Trêve de plaisanterie, je fais ici une petite synthèse de vos commentaires :

    Tropique, la charge au démarrage est uniquement inertielle et quand j’ouvre manuellement le portail, un effort est nécessaire pour démarrer et ensuite le portail se déplace très facilement.
    Pour faire un essai sans le condensateur de démarrage (donc sans le noir), je suppose que j’enlève le condo et que je relie les deux fils.

    Sur le site donné par Ibtihel (merci à lui) j’ai trouvé un schéma (en attache) qui semble correspondre au moteur en ma possession mais pas tout à fait.
    http://sites.google.com/site/rebobin...et-permanent-1 (schéma 15)
    Sur ce schéma, il y a un coupleur et je pense que c’est un interrupteur centrifuge.
    Si coupleur il y avait sur mon moteur ne devrais-je pas entendre un déclic en faisant tourner le moteur à la main ? Dans mon cas je n’entends strictement rien mais n’est-ce pas la raison des deux fils verts qui sont reliés entre eux ?
    Ce que je propose de faire, c’est de repérer l’enroulement principal et l’enroulement auxiliaire pour les reporter sur le schéma.
    Ainsi on y verra peut-être un peu plus clair, qu’en pensez-vous ?

    Dernier point qui me parait important, c’est que j’ai pu récupérer le coffret de commande (la minuterie ne m'est d'aucune utilité).
    Dans ce coffret (voir images en attache) outre le contacteur de marche/arrêt, il y a il me semble une temporisation LR7-E012 qui expliquerais l’absence d’interrupteur centrifuge et donc la liaison entre les deux fils vert de mon schéma.
    Si nécessaire dès que j’ai un peu de temps je peux faire le relevé complet du câblage coffret-moteur.
    Merci de me dire si c’est néczssaire.
    Ma question reste toujours de savoir si ce moteur peut tourner dans les deux sens.

    Bonne soirée à tous.
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  12. #11
    Tropique

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Pour faire un essai sans le condensateur de démarrage (donc sans le noir), je suppose que j’enlève le condo et que je relie les deux fils.
    Surtout pas malheureux, tu vas tout faire péter!!!
    IIl faut l'enlever, point. Laisser les fils déconnectés

    Sur le site donné par Ibtihel (merci à lui) j’ai trouvé un schéma (en attache) qui semble correspondre au moteur en ma possession mais pas tout à fait.
    http://sites.google.com/site/rebobin...et-permanent-1 (schéma 15)
    Sur ce schéma, il y a un coupleur et je pense que c’est un interrupteur centrifuge.
    Si coupleur il y avait sur mon moteur ne devrais-je pas entendre un déclic en faisant tourner le moteur à la main ? Dans mon cas je n’entends strictement rien
    Cela semble assez ressemblant effectivement, il faudrait arriver à faire correspondre les bornes et les fils. Il y a forcément un interrupteur centrifuge, le condo de démarrage ne supporterait pas d'être branché en permanence, mais ce n'est pas en tournant à la main que tu pourras le tester, ça déclenche à quelques centaines de t/min.
    mais n’est-ce pas la raison des deux fils verts qui sont reliés entre eux ?
    Cela semble possible
    Ce que je propose de faire, c’est de repérer l’enroulement principal et l’enroulement auxiliaire pour les reporter sur le schéma.
    Ainsi on y verra peut-être un peu plus clair, qu’en pensez-vous ?
    Bonne idée

    Dernier point qui me parait important, c’est que j’ai pu récupérer le coffret de commande (la minuterie ne m'est d'aucune utilité).
    Dans ce coffret (voir images en attache) outre le contacteur de marche/arrêt, il y a il me semble une temporisation LR7-E012 qui expliquerais l’absence d’interrupteur centrifuge et donc la liaison entre les deux fils vert de mon schéma.
    Si nécessaire dès que j’ai un peu de temps je peux faire le relevé complet du câblage coffret-moteur.
    Merci de me dire si c’est néczssaire.
    Ma question reste toujours de savoir si ce moteur peut tourner dans les deux sens.
    Je ne sais pas. Relever le schéma ne pourra qu'aider, même si c'est un boulot ingrat.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    ibtihel

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    bonjour
    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Ce que je propose de faire, c’est de repérer l’enroulement principal et l’enroulement auxiliaire pour les reporter sur le schéma.
    en débranchant les 2 condoset les shunts bien sure (il faudra repérer les branchement avant )
    @+
    Dernière modification par ibtihel ; 27/04/2012 à 12h52.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  14. #13
    Sanglo

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    "Surtout pas malheureux, tu vas tout faire péter!!!"
    C'est bien pour çà que je demande AVANT car autant je me débrouille bien avec les moteurs triphasés, autant je suis nul en monophasé car aucune expérience.

    Oui, je sais que le centrifuge fonctionne à quelques centaines de tours mais parfois quand il y a présence d'un dispositif centrifuge on perçoit le frottement du mécanisme à masselottes en le faisant tourner à la main ce qui n'est pas le cas dans le cas présent.

    Je vais faire les relevés mentionnés, faut juste que je trouve un peu de temps et je reviendrai avec les résultats sur le forum.
    Travail ingrat, bof ... au moins vu le temps pourri actuel, en faisant çà on est au chaud et au sec .

    Pas de soucis Ibtihel je repère plutôt deux fois qu'une avant de démonter, question d'habitude.

    Bonne journée et à bientôt.
    A++

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    Bonjour

    A mon avis, tu perds ton temps inutilement ..

    Car comme tu ne sembles pas avoir accés à une plaque à bornes, tu ne pourras jamais inverser un enroulement pour invesrer le sens.
    Du moteur, (son schéma), on voit ;
    - en entrée le secteur ,
    - en sortie les 2 bornes pour le condensateur, et les 2 bornes du contact de coupure pour le condensateur de démarrage .
    Donc rien à faire pour inverse le sens .
    C'est le cas général des moteurs MONO dont les enroulements ne sont pas sortis sur une plaque à bornes...

    cordialement

  16. #15
    Sanglo

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    Bonjour Bob29,

    Je ne suis pas persuadé que je perds mon temps car j'ai trouvé un nouveau schéma de branchement de ce type de moteur.
    http://alain-nol.soulier.pagesperso-...ue/PLAQUES.HTM
    Voir paragraphe 2.2 où on a le même cas de figure que pour le schéma de mon moteur.

    Pour ce qui est de la plaque à bornes, c'est vrai qu'elle est inexistante ... pour le moment ... car rien ne m'empêche d'en créer une qui sera à l'intérieur du moteur si assez de place ou simplement à l'extérieur.
    Je vais déjà faire le relevé du moteur au niveau des enroulements et je pense qu'à partir de là on verra déjà beaucoup plus clair.

    Je pense que le moteur que j'ai en ma possession a été produit en série pour une application bien spécifique à savoir un agitateur de peintures et commercialisé par la marque qui vendait ces peintures.
    Je pense aussi que l'absence de plaque à bornes est simplement justifiée au point de vue coût de production.

    Etant retraité, mon temps ne me coûte rien ... il suffit juste de le trouver .

    Cordialement

  17. #16
    Sanglo

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    Bonsoir à tous,

    Comme prévu j’ai voulu procéder au relevé du câblage moteur mais je n’arrivais à rien.
    J’ai donc procédé au démontage du moteur et j’ai enfin pu voir d’où provenaient tous ces fils.
    On est bien dans le cas de figure d’un moteur à 6 fils comme aux schémas trouvés sur les sites renseignés plus haut et en ramenant les fils sur une plaque à bornes on devrait pouvoir faire tourner ce moteur dans les deux sens.

    J’ai mis le schéma de câblage du moteur en attache

    Bête curieuse comme disait Tropique :
    J’ai mis des photos en attache et l’on peut voir un matériel inclus dans le moteur (la pièce noire).
    Je suppose sans en être sûr qu’il s’agit d’un élément qui coupe le courant en cas d’élévation de la T° interne.

    L’autre point, c’est que je ne parviens pas à reconnaître les deux enroulements car stator démonté, tous les fils sonnent entre eux (les 4 du stator) comme si les deux enroulements étaient reliés entre eux.
    Pourtant, ce moteur tourne et ne chauffe pas.

    Si quelqu’un a une idée, elle est la bienvenue car je ne vois quels fils inverser pour changer le sens de rotation.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Sanglo

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    Re,

    C'est bien connu, la nuit porte conseil.

    Comme ce moteur a été conçu dès le départ pour ne tourner que dans un seul sens, la connexion des deux enroulements a été réalisée AVANT la sortie des fils du stator pour économiser une plaque à bornes à 6 plots.
    Ce serait egalement la raison pour laquelle on a juste une plaque à deux bornes pour l'arrivée de courant.

    Il faut donc trouver la jonction des deux enroulement pour les séparer.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bon dimanche.

  19. #18
    Sanglo

    Re : Moteur mono, choix du sens de rotation.

    Vérification faite, c'est bien ce que je pensais.
    Les enroulements sont couplés à l'intérieur du stator avant la sortie des fils (voir photo).
    Il suffit de les séparer et de ramener les fils sur une plaque à bornes pour pouvoir faire tourner ce moteur dans les deux sens.

    Cordialement.
    PS pour Bob29 : il ne faut jamais vendre la peau de l'ours .... La persévérance paie .
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