bonjour.
voilà j'essai de comprendre le phénomène de la réflexion de la lumière blanche sur un blue-ray (dans un premier temps, puis CD ensuite)
Après plusieurs observation, j'en ai conclue que seul 3 spectres de la lumière blanche sont visible sur un blue ray, le bleu, le rouge et le vert.
Ces 3 spectres ne sont pas visible en même temps, ils dépendent de l'ange entre l'observateur et le faciaux incident.
j'essai donc de comprendre comment théoriquement cela fonctionne.
soit la formule fondamentale du réseau pour un disque (non transparent)
avecCode:sin(Ø)+sin(i)=k∆/a
Ø l'angle incident (supposé connu)
i l'angle réfléchie
k l'ordre
∆ la longueur d'onde du faisceau
a le pas du réseau
donc on a pour un blue ray a = 320nm
pour la lumière rouge ∆=740nm
maintenant j'aimerais savoir pour quel Ø, le faisceau rouge est visible soit un i existant.
(Alors au lieu de simuler avec la lumière blanche, je préfère simuler avec les 3 spectre distincts, ce qui revient au même)
voici une simulation que j'ai effectué :
Malheureusement je ne parviens pas a comprendre le phénomène, j'ai fais varier l'ordre de -3 à 3 et l'angle d'incidence de 0 à 90°
donc mes questions :
comment choisir l'ordre?
qu'explique cette courbe? je ne comprendre pas vraiment, le faisceau réfléchi est rarement inexistant.
J'ai vraiment besoin d'être eclairé, alors merci de votre aide !
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