Dans le cadre de mon tpe de première, j'ai besoin de trouver la valeur moyenne de lux reçu par un carré de coté x au cours d'un journée
J'ai commencé par le représenter sur un plan ( en perdant des paramètres que je rajouterais après), j'obtiens la fonction suivante :
A = E * (x)*(x) * sin alpha
A= énergie reçue par le panneau (en lux) E= énergie du rayon solaire moyenne (en lux/m2)
Pour enlevé sin alpha et avoir une valeur moyenne durant la journée entière (à un équinoxe), je fais la moyenne de sin alpha sur pi radian (comme la journée fais pile 12 h)
J'obtient une valeur moyenne de 2/pi
Je m'intéresse maintenant a E, qui dépend de ce que traverse le rayon avant d'entrer en contact avec la surface du panneau solaire, mais là je bloque manque de documentation, je pense diviser l'atmosphère terrestre (troposphère, atmosphère, mésosphère, thermosphère, exosphère) pour simplifier mes calculs, et j'aimerais savoir la "quantité de lumière" réfléchie par chaque couche et la valeur de base des rayon solaires avant d'entrer en contact avec l'atmosphere terrestre
pour pouvoir réaliser mes calculs.
PS : si vous pouviez corriger les mauvais termes ou formulations au passage =D
( bien que je n'ait pas encore pris en compte les nuages, si vous avez de la doc dessus je ne refuse pas)
Merci d'avance
-----