Réflexion de la lumière par l'atmosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réflexion de la lumière par l'atmosphère



  1. #1
    invite9df6c441

    Réflexion de la lumière par l'atmosphère


    ------

    Dans le cadre de mon tpe de première, j'ai besoin de trouver la valeur moyenne de lux reçu par un carré de coté x au cours d'un journée
    J'ai commencé par le représenter sur un plan ( en perdant des paramètres que je rajouterais après), j'obtiens la fonction suivante :
    A = E * (x)*(x) * sin alpha
    A= énergie reçue par le panneau (en lux) E= énergie du rayon solaire moyenne (en lux/m2)
    Pour enlevé sin alpha et avoir une valeur moyenne durant la journée entière (à un équinoxe), je fais la moyenne de sin alpha sur pi radian (comme la journée fais pile 12 h)
    J'obtient une valeur moyenne de 2/pi
    Je m'intéresse maintenant a E, qui dépend de ce que traverse le rayon avant d'entrer en contact avec la surface du panneau solaire, mais là je bloque manque de documentation, je pense diviser l'atmosphère terrestre (troposphère, atmosphère, mésosphère, thermosphère, exosphère) pour simplifier mes calculs, et j'aimerais savoir la "quantité de lumière" réfléchie par chaque couche et la valeur de base des rayon solaires avant d'entrer en contact avec l'atmosphere terrestre
    pour pouvoir réaliser mes calculs.
    PS : si vous pouviez corriger les mauvais termes ou formulations au passage =D
    ( bien que je n'ait pas encore pris en compte les nuages, si vous avez de la doc dessus je ne refuse pas)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Réflexion de la lumière par l'atmosphère

    Citation Envoyé par pierre34090 Voir le message
    Dans le cadre de mon tpe de première, j'ai besoin de trouver la valeur moyenne de lux reçu par un carré de coté x au cours d'un journée
    J'ai commencé par le représenter sur un plan ( en perdant des paramètres que je rajouterais après), j'obtiens la fonction suivante :
    A = E * (x)*(x) * sin alpha
    A= énergie reçue par le panneau (en lux) E= énergie du rayon solaire moyenne (en lux/m2)
    Pour enlevé sin alpha et avoir une valeur moyenne durant la journée entière (à un équinoxe), je fais la moyenne de sin alpha sur pi radian (comme la journée fais pile 12 h)
    J'obtient une valeur moyenne de 2/pi
    Je m'intéresse maintenant a E, qui dépend de ce que traverse le rayon avant d'entrer en contact avec la surface du panneau solaire, mais là je bloque manque de documentation, je pense diviser l'atmosphère terrestre (troposphère, atmosphère, mésosphère, thermosphère, exosphère) pour simplifier mes calculs, et j'aimerais savoir la "quantité de lumière" réfléchie par chaque couche et la valeur de base des rayon solaires avant d'entrer en contact avec l'atmosphere terrestre
    pour pouvoir réaliser mes calculs.
    PS : si vous pouviez corriger les mauvais termes ou formulations au passage =D
    ( bien que je n'ait pas encore pris en compte les nuages, si vous avez de la doc dessus je ne refuse pas)
    Merci d'avance
    bojour

    Regarde l la figure 2 du lien

    http://www.climat-evolution.com/article-33357201.html
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite9df6c441

    Re : Réflexion de la lumière par l'atmosphère

    J'ai regardé le schéma, j'ai trouvé la valeur des rayons solaires avant d'entrer en contact avec l'atmosphère mais pour la réflexion c'est pas exactement ce que je voulais, quand le rayon traverse l'atmosphère, la longueur de chaque couche traversée n'est pas proportionnelle en fonction de l'angle, donc je ne peux rien faire d'une valeur totale ("Si on considère le modèle simple ci-dessus avec l'atmosphère réduite à une couche fine proche d'un corps noir dans le domaine IR terrestre"), il me faudrait la valeur de la réflexion de chaque couches (approximative) en lux réfléchi par kilomètre (ou une unité dans le style) le mieux serais carrément la réflexion de l'atmosphère en fonction de l'altitude.

    merci d'avance

  4. #4
    calculair

    Re : Réflexion de la lumière par l'atmosphère

    Citation Envoyé par pierre34090 Voir le message
    J'ai regardé le schéma, j'ai trouvé la valeur des rayons solaires avant d'entrer en contact avec l'atmosphère mais pour la réflexion c'est pas exactement ce que je voulais, quand le rayon traverse l'atmosphère, la longueur de chaque couche traversée n'est pas proportionnelle en fonction de l'angle, donc je ne peux rien faire d'une valeur totale ("Si on considère le modèle simple ci-dessus avec l'atmosphère réduite à une couche fine proche d'un corps noir dans le domaine IR terrestre"), il me faudrait la valeur de la réflexion de chaque couches (approximative) en lux réfléchi par kilomètre (ou une unité dans le style) le mieux serais carrément la réflexion de l'atmosphère en fonction de l'altitude.

    merci d'avance

    Bonjour,

    Peut être et pour une première approximation on peut sans doute recalculer un flux energetique reflechi moyen par km d'atmosphere.

    Mais je ne vois pas trés bien il faut cette donnée et c'est les dernier 10Km d'atmosphère qui joue un role dans cette reflexion.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Polarisation de la lumière du soleil par l'atmosphère
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 19h42
  2. Angle de reflexion de la lumière sur l'eau
    Par nicollas dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 09h53
  3. Illumination par réflexion
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 14h32
  4. Réflexion de la lumière
    Par korg dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2008, 17h40
  5. Réflexion sur la vitesse de la lumière
    Par invite242c100d dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/02/2008, 13h41