Soulever des objets lourds avec des électroaimants, défi impossible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Soulever des objets lourds avec des électroaimants, défi impossible?



  1. #1
    invite364e4eca

    Question Soulever des objets lourds avec des électroaimants, défi impossible?


    ------

    Bonjour à tous!

    Cette question concerne les forces d'interaction électro-magnétiques, me semble t-il...

    La force permettant de soulever des très grosse charges (de l'ordre de la centaine de tonnes!) est-elle donnée par l'équation de la force portante d'un aimant, dans le cas où l'objet à soulever est de forme cylindrique allongée, posé sur sa base et où l'électroaimant (le solénoïde?) est enroulé autour de ce cylindre? :


    F Force portante en Newtons.
    B induction en Tesla ()
    S Surface totale de contact en mètre carrés
    perméabilité magnétique ( )



    Merci d'avance, je suis preneur de toutes informations...

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Soulever des objets lourds avec des électroaimants, défi impossible?

    Discussion déplacée dans le bon forum.

  3. #3
    LPFR

    Re : Soulever des objets lourds avec des électroaimants, défi impossible?

    Bonjour.
    Votre formule est valable (et pas seulement pour un aimant de forme cylindrique). Mais il faut respecter certaines contraintes:
    -la surface 'S' est la surface partagée ("de contact") par l'aimant et l'objet à soulever.
    -tout le flux 'S.B' doit continuer dans l'objet en fer et ne pas le traverser: pour une tôle fine la formule n'est pas valable. Et quand le flux ressort de l'objet il doit le faire sur une surface beaucoup plus grande que 'S'.
    -Le matériau de l'objet soulevé ne pas être saturé (magnétiquement).

    La raison est que la formule correspond à la force pour créer un champ magnétique B dans l'interface entre l'aimant et l'objet et pas ailleurs au même temps.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Soulever des objets lourds avec des électroaimants, défi impossible?

    Re.
    Par contre votre formule pour l'induction en Teslas n'est valable que dans des cas très précis et surtout pas pour une barre de métal entourée d'une bobine.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite364e4eca

    Re : Soulever des objets lourds avec des électroaimants, défi impossible?

    Tout d'abord merci LPFR pour cette réponse si rapide, je ne m'y attendais pas du tout!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Par contre votre formule pour l'induction en Teslas n'est valable que dans des cas très précis et surtout pas pour une barre de métal entourée d'une bobine.
    A+
    J'ai trouvé cette formule ici. Est-ce qu'elle ne convient pas parce que le dispositif que je voudrais utiliser n'est pas un solénoïde, ou parce que c'est une question de taille?

    [Vous aurez peut-être l'impression que je m'acharne sur vous en vous posant toutes ces questions, j'en suis bien sûr conscient... Désolé pour le dérangement ]

  7. #6
    LPFR

    Re : Soulever des objets lourds avec des électroaimants, défi impossible?

    Re.
    La formule n'est valable que pour un solénoïde toroïdal long.
    Il s'avère qu'elle est aussi applicable loin des extrémités pour un solénoïde droit très long.
    Mais elle n'est pas valable pour un solénoïde avec un noyau en fer.

    On peut utiliser cette formule pour un électroaimant en forme de C, avec un entrefer très petit comparé au diamètre du noyau et à la longueur du noyau. Et dans le cas la longueur à mettre dans le dénominateur est l'épaisseur de l'entrefer. Le µ est celui de l'air et le noyau ne doit pas être saturé.
    A+

  8. #7
    invite364e4eca

    Re : Soulever des objets lourds avec des électroaimants, défi impossible?

    Merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. soulever une plaque avec des verins
    Par invite568ebd3c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 16h23
  2. A propos des électroaimants
    Par invite963e6026 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2008, 18h34
  3. Rétrécir des objets et des etres vivant?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2008, 10h46
  4. détection a travers des personnes et des objets
    Par invited023e85d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 07h03