Bonjour,
Une petite question : J'ai une façade de ma maison qui est orientée nord-nord est. Elle est actuellement borne, mais pour des raisons de luminosité, je pense y percer une petite fenêtre.
Mais non seulement cette façade ne voit jamais le soleil (à cause de l'orientation), il y a en plus un mur (de séparation avec le jardin du voisin) à 4 m, parallele à ma façade, et qui doit faire environ 1m50 de haut.
Ma question, c'est : si j'enduis ce mur (de pierres, mais tout décrépi et actuellement pas très joli) d'un enduit le plus blanc possible, est-ce que ça pourrait légèrement compenser les déperditions thermiques d'une fenêtre orientée nord? Après tout, le mur du voisin, lui, est bien orienté sud du coup...
C'est sûr qu'un miroir bien placé serait sans doute encore plus efficace, mais l'effet esthétique risque d'être spécial...
D'après mes calculs, le mur devrait être au soleil à partir d'une hauteur de 26° environ pour le haut du mur, et 35° pour le bas du mur. Donc c'est peut-être pas un réflecteur génial au coeur de l'hiver, mais ce serait peut-être appréciable, non? Ou faudrait-il surmonter le mur d'un mirroir pour que ça chauffe appréciablement?
-----