Résistance d'un câble par Voltmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Résistance d'un câble par Voltmètre



  1. #1
    K.Nala

    Résistance d'un câble par Voltmètre


    ------

    Bonjour !

    Je suis tombé sur une interrogation ; comment faire pour mesurer la résistance d'un câble éthernet de 100m si on ne dispose que d'une alimentation USB et d'un voltmètre ?

    Je suppose qu'on se fiche des données et qu'on prend donc uniquement les câbles d'alimentation. L'éthernet en a 4 tandis que l'USB en a deux.

    Apparemment la résistance d'un câble éthernet est de 17.2 Ohms/100m allée-retour

    ----

    J'aurais tendance à :
    - Regarder les spécifications de l'alimentation USB présentée (5V/400mA dans les normes apparemment)
    - Brancher mon USB, ensuite défiler la prise éthernet pour brancher les 4 câbles sur les deux de l'USB
    - Brancher mon voltmètre en bout de ligne

    Et regarder le nombre indiqué.

    Sachant U=R.I, que R est à vérifier à 17.2
    => Ajouter une résistance, c'est en quelque sorte diminuer l'intensité non ?

    Mais avec le Voltmètre, on ne saura pas mesurer la diminution de l'intensité.

    Il faut alors raisonner avec la puissance ? La trouver (P=UI), l'adapter dans la formule (P=RI²) et une fois l'intensité trouvée, la faire revenir dans la formule de base et donc multiplier 17.2 par l'intensité trouvée et vérifier avec l'appareil que la mesure affichée équivaut à celle trouvée avec ce calcul ?

    Merci de la lecture !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance d'un câble par Voltmètre

    Bjr à toi,
    Avec une seule "resistance" (cable ou autre) branchée aux bornes d'un générateur, tu ne peux mesurer au volmétre que
    la tension du générateur chargé par cette résistance (qui sera TOUJOURS de...5 volts)
    Tu peux en déduire le courant, mais SANS certitude.
    Ton volmétre indiquera TOUJOURS la tension de la source d'énergie ......sauf si tu dépasses le courant que peut fournir la source !
    Avec deux résistances ( cable + resistance d'appoint CONNUE) tu peux connaitre connaitre la chute de tension aux bornes de ta résistance d'appoint.
    Cette tension , connaissant la valeur de R te donne le courant circulant dans celle çi.
    Tu déduit le reste pour ton cable.
    C'est tout
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/06/2014 à 09h55.

  3. #3
    K.Nala

    Re : Résistance d'un câble par Voltmètre

    Rebonjour et merci de la réponse rapide !

    Alors je ne comprends pas très bien ... En gros il est impossible de vérifier la résistance du câble tel que présenté dans l'énoncé ?

    Avec simplement une alimentation USB, le câble éthernet en lui-même et un Voltmètre, aucun moyen de vérifier la résistance donnée sans utiliser une autre résistance ?

    Ou bien cette déduction du courant sans certitude dont vous parlez est celle utilisant la méthode décrite dans mon premier message ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Résistance d'un câble par Voltmètre

    Remoi,
    Fait donc un croquis: un source 5 volts ( +et -) tu mets une résistance aux bornes de ta source
    et tu places ton volmétre ou d'aprés toi ?
    Les Bornes de R sont les bornes de la source !
    Un croquis est bien plus parlant.
    Tu parles de P= R x I2.
    Mais comment connais tu P si tu ne connait pas ....I !!!!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    K.Nala

    Re : Résistance d'un câble par Voltmètre

    Je suis perdu ...

    Êtes-vous en train de me dire que l'exercice tel que proposé est impossible ou qu'il manque une/des information(s) ?

    Pour la schématisation, j'ai bien la source, une résistance (le câble), L'élément (qui est soit l'appareillage à alimenter, soit le voltmètre), ensuite une résistance (qui est le même câble puisqu'on repart dans l'autre sens), et on revient dans la source. C'est correct ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Résistance d'un câble par Voltmètre

    Bonjour.
    Il serait possible (et crétin)) que cet énoncé idiot veuille que vous utilisiez la résistance de sortie d'un USB pour faire, en la court-circuitant avec le câble, une source de courant.
    Si c'est le cas, il faut changer d'enseignant. Urgent !
    Au revoir.

  8. #7
    K.Nala

    Re : Résistance d'un câble par Voltmètre

    Rrrmbl ... C'est délicat, je serais plus à dire que c'est moi qui me trompe, c'est quand même une pointure ce professeur, et la question est tirée de l'examen d'il y a deux ans.

    En revanche, c'est peut-être possible que la question veuille faire réfléchir et donner votre réponse, c'est-à-dire que c'est impossible ...

    Je vous c/c tout de même l'énoncé dans le cas probable où l'erreur vienne de moi :

    Après vous être renseigné, vous savez qu’un cable Ethernet contient 8 fils de cuivre
    de section 24 AWG (0,511 mm2), dont 4 utilisés pour le signal (2 par sens) et que la
    résistance d’un câble bifilaire de 24 AWG est de 17,2 Ohms/100m aller et retour et
    que la longueur maximale d’un câble Ethernet est de 100m.

    Comme vous êtes prudent et que vous voulez vérifier la résistance du câble.
    Quelle mesure faites vous si vous ne disposez que d’un cable Ethernet de 100m,
    d’une alimentation usb et d’un Voltmètre (pas d’un ohmmètre) ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Résistance d'un câble par Voltmètre

    Remoi,
    Bis répétitas...UN CROQUIS..ensuite on causera sur le croquis !
    A+

  10. #9
    LPFR

    Re : Résistance d'un câble par Voltmètre

    Re.
    Merci d'avoir posté l'énonce exact. Cela évite des incertitudes.
    Si on vous dit que vous ne faites pas confiance aux spécifications, cela veut dire que vous n'avez aucune résistance du câble que vous puissiez utiliser comme référence. Ni, évidement, des associations en série ou en parallèle.
    Donc, c'est impossible, toute pointure qu'il soit.
    A+

  11. #10
    K.Nala

    Re : Résistance d'un câble par Voltmètre

    Nom : croquis élec 1.jpg
Affichages : 276
Taille : 26,3 Ko

    Désolé, je n'ai pas grand chose pour dessiner alors j'ai utilisé un outil en ligne sans tablette graphique.

    Donc, en haut, un schéma tout simple de comment je vois l'installation du point de vue schématique; simplement la source qui est liée à une résistance (le câble éthernet) qui est liée à un objet inconnu (le truc à alimenter sans doute) et une autre résistance puisque le courant repasse dans l'autre sens dans le même câble éthernet.

    Dans le cas où on cherche à vérifier la résistance, j'aurais placé le voltmètre à la place de l'objet inconnu.

    En dessous, j'ai ajouté un petit dessin expliquant l'installation que je ferais théoriquement pour alimenter l'objet inconnu via éthernet sur une source USB

    EDIT : Je viens de voir votre message LPFR, et bien ... alors merci ... ça explique un peu pourquoi je ne trouvais pas mais j'aurais dû m'en rendre compte également. Merci en tout cas de m'avoir expliqué tout ça et d'avoir pris ce temps !
    Dernière modification par K.Nala ; 17/06/2014 à 12h44.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2014, 18h40
  2. Etude de la resistance d'un câble de treuil
    Par lexy626 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 21h35
  3. Résistance d'un câble électrique
    Par inviteb35c2155 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/10/2011, 20h38
  4. résistance de câble
    Par invitea1c04070 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 15h26
  5. Résistance d'un câble
    Par Dr.Hannibal dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 14h28