Bonjour à tous,
Je me heurte à un drôle de problème et peut être que vous pourriez m'aiguiller, me donner vos avis quant à une démarche ou même m'aider. J'aimerais calculer le déversement d'une palplanche (disons AZ28-700 au hasard lol). Pourquoi ?
Je n'utilise pas cette palplanche pour faire un mur de quai (disposition verticale) mais comme un franchissement pour y mettre un gros tuyau PeHD de diamètre ext 630 mm chargé en eau (Disposition Horizontale)
Je dois calculer une palplanche entre 2 appuis simples distants de 15 mètres chargé uniformément par
- le poids de tuyau: 103kg/m
- le poids de la palplanche: 220 kg/m
- le poids de l'eau dans le tuyau: 208 kg/m
Pour faire simple: avec une pondération de 1.35 je trouve:
- Un moment max: 197 783 N.m
- Une contrainte max : 51 MPa
- Une déformée: 18 mm (très faible déformée pour 15 mètres)
- Effort tranchant max: 52 742 N
Sauf que je sais que dans certains cas la contrainte max de déversement est bien inférieure à la limite élastique du matériau (ici 240 MPa) et on peut atteindre des contraintes max de déversement de l'ordre de 50 MPa justement pour certains chargements et type de profilés.
J'utilise l'Eurocode 3 pour mes standards de calculs en générale mais là c'est un peu hors portée. Dans l'eurocode, il faut généralement calculer:
- Un coefficient de réduction pour le déversement Xlt, qui se détermine avec
- l'élancement réduit approprié Lamba lt pour le déversement, qui lui même est déterminé par
- le moment critique pour le déversement élastique Mcr
C'est là ou ça fait mal, impossible dans cette norme de trouver Mcr pour une palplanche, puisque ce n'est pas en principe utilisé pour ces conditions. Mais je vous avoue que la palplanche, elle a une forme vachement pratique pour un petit pont entre 2 points pour y passer des câbles ou des tuyaux.
Du coup, auriez-vous une idée pour déterminer si cette palplanche déverse ?
Est-ce que la petite déformée de 18 mm nous assure que le déversement n'aura pas lieu ?
Petite question bonus: Avec la forme en V des palplanches AZ28-700, si j'en emboite 2 l'une dans l'autre je me retrouve avec un moment quadratique doublé et un module de flexion doublé (environ c'est pas juste juste, c'est une estimation). Du coup avec le nouveau poids de la palplanche à prendre en compte, j'ai:
- Contrainte max: 36 MPa
- Déformée: 13 mm
- Coeff de sécurité: 6.6
Même question: est-ce que ça déverse ?
Merci d'avance pour votre aide ou vos avis éclairés
Abouboune
-----