Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible



  1. #1
    marietar

    Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible


    ------

    bonjour,
    on dit que l'eau est incompressible.
    mais ca sous-entends quoi?

    ca veut dire qu'on peut pas le compresser mais pourtant, on arrive bien à mettre l'eau sous pression non?

    par exemple j'ai un circuit fermé avec de l'eau dedans. il est un bar.
    si j'ai une pompe dans ce circuit et que je donne de la vitesse à l'eau, la pression de l'eau va bien monter? donc il va monter en pression non?

    quelqu'un peu m'éclairer?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    Salut !

    Incompressible veut dire qu'en augmentant la pression, de l'eau ne verra pratiquement pas son volume diminuer.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    Bonjour,


    Oui : incompressible = volume ne diminuant pas quand la pression augmente.

    Et... l'eau n'est pas incompressible !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    Le_boulet

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    Tout est relatif.

    L'eau est très peu compressible par rapport à un gaz. Mais elle devient quand même pâteuse à de très fortes presssions.

    C'est sur qu'on ne peut pas voir ça avec des ustensiles de cuisine. Ni même au fond de la fosse des Mariannes.
    Dernière modification par Le_boulet ; 07/07/2014 à 04h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    Salut,

    Citation Envoyé par Le_boulet Voir le message
    Mais elle devient quand même pâteuse à de très fortes presssions.
    ...pateuse indique un changement de viscosite, pas forcement de densite.
    En terme de densite uniquement:
    Au fond de la fosse des Mariannes (~1kbar), la densite est de ~1,05kg/dm3 pour de l'eau pure; une augmentation de 5%.
    A 8kbar et ~0ºC (conditions non naturelle sur Terre), la densite est de ~1,2kg/dm3.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    LPFR

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    Bonjour.
    L'eau est peu compressible, comme cela a été dit, comme toutes les autres substances, y compris l'acier et le diamant.
    Si on fait le calcul sur une colonne d'eau de 10 km, on obtient que cette colonne est quelque 30 m plus courte que si l'eau était vraiment incompressible.

    D'un autre côté, si l'eau était incompressible, la vitesse du son dans l'eau serait infinie et rattraperait la lumière et ferait Einstein se retourner dans sa tombe.

    Il serait temps que les enseignants arrêtent de répéter cette idiotie d'incompressibilité de l'eau.

    Au revoir.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il serait temps que les enseignants arrêtent de répéter cette idiotie d'incompressibilité de l'eau.
    Il serait bon aussi de blâmer les programmes avant de blâmer les enseignants...

    Pour ma part, je précise qu'elle est "quasi" incompressible, mais dans le cours, on écrit ce que l'on me dit dit d'écrire, à savoir qu'elle est incompressible.

  9. #8
    f6bes

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    Bjr à tous,
    Faut il etre PURISTE et THEORIQUE ou...PRATIQUE lorqu'on 'informe" un pékin lambda .
    Je pense que l'enseignement se fait en DEUX temps ( ce n'est que mon point de vue):
    d'abord les "généralités"
    et plus tard ( si on est poursuivi par ses études !!)...on approfondit vers les " détails".
    Bonne journée

  10. #9
    NicoC14

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    Bonjour,

    En tout cas en école d'ingénieur je n'ai jamais rien entendu d'autre que "l'eau étant très peu compressible, nous ferons l'hypothèse qu'elle est incompressible pour simplifier nos calculs", avec au moins une fois dans le cursus une quantification, type message #5 ou #6, pour s'en rendre compte.
    De là à ce que certains en arrivent à des abus de langage, c'est probable, mais je ne crois pas que cela trompe souvent les étudiants (enfin, j'espère..).

  11. #10
    marietar

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    super merci

  12. #11
    Soyermot

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    Bonjour, si l'eau est incompressible pourquoi on peut faire augmenter sa pression dans un réseau d'eau. Si un réseau est plein d'eau à 1 bar et que l'on y ajoute de l'eau. On peut avoir un réseau à 6 bar par exemple... il.y'a donc bien eu compression de l'eau ?

  13. #12
    sunyata

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    Citation Envoyé par Soyermot Voir le message
    Bonjour, si l'eau est incompressible pourquoi on peut faire augmenter sa pression dans un réseau d'eau. Si un réseau est plein d'eau à 1 bar et que l'on y ajoute de l'eau. On peut avoir un réseau à 6 bar par exemple... il.y'a donc bien eu compression de l'eau ?
    Non car tu confonds la compression de l'eau, avec la compression de l'air dans l'enceinte fermée du réservoir et qui détermine la pression de l'eau au bout de ton circuit.
    Tu peux obtenir cette effet dans un hydrophore, ou grâce une différence de hauteur d'eau dans un château d'eau.
    La pression est déterminée par le poids de la colonne d'eau, qui ne changera pas de volume, ou très très peu dans la tuyauterie, ce qui confirme bien son incompressibilité relative.

    Donc mettre un circuit sous pression, et compresser l'eau pour diminuer son volume si tant est que c'est possible
    sont 2 choses différentes.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    Salut,

    Autre façon de le dire : la pression c'est la force appliquée par unité de surface. Si je met un fluide quelconque dans un cylindre avec un piston, en pressant sur ce piston, la force va augmenter et la pression avec.
    Ensuite, que le fluide se comprime facilement (un gaz) ou pas (l'eau ou la plupart des liquides et solides), c'est autre chose.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    f6bes

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    Citation Envoyé par Soyermot Voir le message
    Bonjour, si l'eau est incompressible pourquoi on peut faire augmenter sa pression dans un réseau d'eau. Si un réseau est plein d'eau à 1 bar et que l'on y ajoute de l'eau. On peut avoir un réseau à 6 bar par exemple... il.y'a donc bien eu compression de l'eau ?
    Bjr à toi,
    C'est pas l'eau qui risque d'avoir un probléme......mais la conduite d'eau !!
    L'huile est aussi "incomprésible" et pourtant les rupture de flexibles hydraulique...c'est loin d'etre rare ! (centaines de bars!!)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/03/2022 à 07h08.

  16. #15
    XK150

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    L'eau incompressible est bien mise sous pression tous les jours dans les Karcher , appareils préférés de notre ami S..... !!!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est pas l'eau qui risque d'avoir un probléme......mais la conduite d'eau !!
    C'est pas faux

    Avec l'eau le soucis qu'il peut y avoir n'est pas la pression appliquée mais le gel : l'eau (qui n'est pas une exception mais ce n'est pas non plus le plus fréquent) se dilate en gelant. Et évidemment, ça provoque une surpression qui peut faire sauter les joints. Et bien entendu c'est quand ça dégèle qu'on le voit : les pieds dans l'eau J'ai eut la blague (dans mon ancienne maison, avec mon paternel on avait alors bien isolé les conduites pour éviter ça).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    stefjm

    Re : Je comprend pas pourquoi l'eau est incompressible

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    L'eau incompressible est bien mise sous pression tous les jours dans les Karcher , appareils préférés de notre ami S..... !!!
    et de Valoche aussi, punchline nulle et sortie de champ...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. je comprend pas pourquoi.............??
    Par invite95062cef dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2007, 09h34