Géodynamo de Daniel Lathrop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Géodynamo de Daniel Lathrop



  1. #1
    frederic46000

    Géodynamo de Daniel Lathrop


    ------

    Bonjour,
    suite à différentes émissions de vulgarisations scientifiques je suis tombé sur cette expérience:


    Ceci est une demande d’explications à tout expert en champ magnétique et gravitation :

    supposons un appareil pesant en tout 1 Tonne contenant une Géodynamo comme ci dessus
    contenant du Fer à l'état liquide (au lieu du sodium) sous haute pression (p) et tournant à grande vitesse ω

    Quelle serait la masse de Fer, la pression et la vitesse de rotation d'une telle géodynamo pour
    que l'appareil ainsi obtenu quitte l’attraction de la Terre et se déplace dans l'espace ?


    Merci de vos réponses.
    Fred.

    -----
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  2. #2
    LPFR

    Re : Géodynamo de Daniel Lathrop

    Bonjour.
    Votre engin ne s’allègera en rien même s’il tourne très vite et s’il fabrique un champ magnétique.
    Vous avez mal compris la vidéo. Elle ne montre aucunement que la chose se soulève et elle ne le montrera jamais.
    C’est une expérience pour reproduire, en petit, le mécanisme qui crée le champ magnétique terrestre. Rien de plus.
    Rien à vous avec la lévitation ni avec les voyages dans l’espace.
    Au revoir.

  3. #3
    frederic46000

    Re : Géodynamo de Daniel Lathrop

    Merci de votre réponse,
    Je m'en doutais un peu.
    Donc :
    La gravitation est plus forte que n'importe quel champ magnétique.
    Question subsidiaire :
    Lors de la mort d'une étoile que deviens son champ magnétique ?
    Fred.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  4. #4
    frederic46000

    Re : Géodynamo de Daniel Lathrop

    désolé pour la question ci dessus : le champ meurt avec l'étoile un autre se génère ou pas avec le reste de l'étoile
    (de la naine blanche au trou noir ?).

    par rapport à l'expérience ci dessus je voulais savoir si en plus du champ magnétique
    et si on utilise du Fer liquide en rotation peut on générer un champ gravitationnel ?

    Tout ce bouscule dans ma petite tête et comme l'expérience veut reproduire ce qui se passe à l'intérieur du
    noyau terrestre je voulais savoir que manque t il pour que les forces générées (gravitationnelles
    puisque magnétiques non suffisantes) annulent l'attraction terrestre ?

    Fred
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Géodynamo de Daniel Lathrop

    Bonjour.
    Le fer n’ajoute rien. Au delà d’une certaine température (le point de Curie, vers 900 °C) le fer n’est plus magnétique.
    Il génère un champ gravitationnel comme n’importe quelle autre masse. Pas plus.
    Il n’y a pas de moyen d’annuler la gravitation. Cela serait en contradiction avec le principe de conservation de l’énergie. Un tas des prétendus « mobiles perpétuels » se mettraient à fonctionner !
    Au revoir.

  7. #6
    frederic46000

    Re : Géodynamo de Daniel Lathrop

    merci
    j'ai les idées plus claires grâce à vous LPFR.

    Donc pour sortir de l'attraction terrestre seule une force induite de la combustion de certains produits
    (poudre par exemple) est la seule à envisager.

    Fred
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  8. #7
    LPFR

    Re : Géodynamo de Daniel Lathrop

    Bonjour.
    Oui. Au moins pour la mise en orbite.
    Après, on peut utiliser des moteurs ioniques qui ont peu de poussée mais qui consomment peu de matière et sont alimentées par de l’énergie solaire.
    Mais quand on n’est pas pressé et que l’on ne s’éloigne pas trop du Soleil, c’est une bonne solution.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. pile daniel
    Par invitedc71a07b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2012, 21h28
  2. Pile Daniel
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 16h31
  3. Daniel
    Par invite2db7eeae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 20h48