Physique;extraire et exploiter des informations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique;extraire et exploiter des informations



  1. #1
    AliaB

    Physique;extraire et exploiter des informations


    ------

    Bonsoir,
    Je m'avance sur le programme de Terminale.Je mets l'énoncé en pièce jointe c'est plus clair avec l'image.
    J'ai répondu aux questions:
    1.L'objet subit la synthèse additive,s'il est éclairé en lumière blanche,il absorbe des couleurs et en diffuse d'autres
    Par exemple,s'il est rouge,il diffuse le rouge mais absorbe le vert et le bleu.
    2.Les longueurs d'ondes des UV n'appartiennent pas au visible ,en effet ,les UV sont compris entre 10 nm et 400 nm.
    Donc les pigments fluorescents peuvent être visibles avec les UV

    Je ne suis pas sûre avoir bien compris...
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Physique;extraire et exploiter des informations

    Bonjour et bienvenue au forum.
    C’est correct mais un peu bref.
    Expliquez ce qui est dit dans le texte : pourquoi, sous UV, une zone bleu devient verte et une zone jaune devient orange.

    Au passage, la question ‘b’ est rédigée à l’inverse. Ce ne sont pas les pigments qui ont un effet sur la lumière UV mais la lumière qui a un effet sur les pigments et la lumière qu’ils renvoient.
    Au revoir.

  3. #3
    AliaB

    Re : Physique;extraire et exploiter des informations

    Merci pour votre réponse,
    Déjà je n'ai pas compris comment expliquer: pourquoi, sous UV, une zone bleu devient verte et une zone jaune devient orange.
    Je dirais qu'une partie du bleu est absorbée mais il reste du jaune.Donc le vert est diffusé.
    Unz partie du jaune et absorbée mais il reste un peu de rouge,ainsi l'orange est diffusé...

  4. #4
    LPFR

    Re : Physique;extraire et exploiter des informations

    Re.
    Cela veut dire que vous n’avez pas compris votre propre réponse N°1 ou vous n’avez pas compris ce qu’est la fluorescence.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AliaB

    Re : Physique;extraire et exploiter des informations

    Bonjour,
    Non je ne comprends pas bien ce qu'est la fluorescence.J'ai fait des recherches,on me dit qu'il s'agit de l'absorption d'un photon,suivie d'une émission.

  7. #6
    LPFR

    Re : Physique;extraire et exploiter des informations

    Bonjour.
    Oui. La fluorescence est l’absorption d’un photon par des molécules suivie par l’émission d’un ou plusieurs photons d’énergie plus faible. (Donc de longueur d’onde associée plus longue).

    Ainsi, dans les LEDs blanches, on éclaire, avec une LED bleue, un mélange de « luminophores » (et surtout pas un « phosphore » SVP !) lesquels émettent dans le rouge et le jaune ce qui, ajoutée au bleu qui reste, donne une lumière proche du blanc.

    Comme dit dans l’énoncé, dans les billets, certains luminophores, éclairés en UV, émettent une lumière dans la gamme du visible.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Déléguer gestion d'informations sur une machine physique
    Par invite7b856968 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 13h58
  2. exploiter un résultat
    Par invite4ee02fe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 15h51
  3. informations sur le métier d'enseignant-chercheur en physique à l'université
    Par invitea38f2def dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 10h15
  4. exploiter un LM35
    Par nainpiain dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2006, 15h32