Bonsoir !
Dans le cadre de quelques révisions que j'ai entamées en électrocinétique, je me suis attaqué aujourd'hui à un exercice sur les filtres présentant la notion d'atténuateur que je vous joins ici.
attenuateur.jpgattenuateur.jpg
Si j'ai pu résoudre pas mal de questions ( principalement les questions d'ordre calculatoire ... ), je n'arrive pas à comprendre l'essence de l'exercice.
Mon premier soucis survient dès la première question, on définit le dispositif d'atténuateur comme un dispositif nous permettant d'avoir une tension à la sortie plus petite que la tension d'entrée tq U2/U1 = a , a<1 ceci dit, des la première question on a plutôt affaire à un dispositif qui aura une 'atténuation variable' ce qui me bloque un peu ?
Ma deuxième interrogation concerne la question 1.2, je ne suis pas sur du défaut évoqué dans l'énoncé. Est-ce le fait, que pour des hautes fréquences, l'atténuation sera beaucoup trop grande pour que l'oscilloscope capte quoique ce soit ?
Enfin, je n'ai pas de réponse pour la toute dernière question soulevée par l'exercice concernant le choix d'un condensateur de capacité variable dans la vie pratique.
Voilà,voilà ! J'espère que vous pourriez m'aider à avoir une meilleure compréhension de l'énoncé et de ce qui y arrive et je vous remercie d'avance !
Bonne fin de soirée.
-----