Filtre et atténuateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Filtre et atténuateur



  1. #1
    mimow

    Filtre et atténuateur


    ------

    Bonsoir !

    Dans le cadre de quelques révisions que j'ai entamées en électrocinétique, je me suis attaqué aujourd'hui à un exercice sur les filtres présentant la notion d'atténuateur que je vous joins ici.

    attenuateur.jpgattenuateur.jpg

    Si j'ai pu résoudre pas mal de questions ( principalement les questions d'ordre calculatoire ... ), je n'arrive pas à comprendre l'essence de l'exercice.

    Mon premier soucis survient dès la première question, on définit le dispositif d'atténuateur comme un dispositif nous permettant d'avoir une tension à la sortie plus petite que la tension d'entrée tq U2/U1 = a , a<1 ceci dit, des la première question on a plutôt affaire à un dispositif qui aura une 'atténuation variable' ce qui me bloque un peu ?

    Ma deuxième interrogation concerne la question 1.2, je ne suis pas sur du défaut évoqué dans l'énoncé. Est-ce le fait, que pour des hautes fréquences, l'atténuation sera beaucoup trop grande pour que l'oscilloscope capte quoique ce soit ?

    Enfin, je n'ai pas de réponse pour la toute dernière question soulevée par l'exercice concernant le choix d'un condensateur de capacité variable dans la vie pratique.

    Voilà,voilà ! J'espère que vous pourriez m'aider à avoir une meilleure compréhension de l'énoncé et de ce qui y arrive et je vous remercie d'avance !

    Bonne fin de soirée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Filtre et atténuateur

    Bonjour.
    L’entrée d’un oscilloscope pressente une résistance en parallèle et une capacité en parallèle (plus la capacité parallèle du câble de la sonde).
    Cette capacité en parallèle fait que l’impédance diminue avec la fréquence et que, si on visualise une source avec une impédance de sortie non nulle, la tension lue diminuera avec la fréquence.

    Pour éviter cela on ajoute (dans les sondes d’oscilloscope) une résistance en série avec une capacité en parallèle. Si les valeurs sont bien choisies (et ajustées), l’impédance d’entrée reste constante avec la fréquence et la tension lue sera plus indépendante de la fréquence.

    Le but du dispositif n’est donc pas d’obtenir une atténuation, mais d’obtenir une réponse presque indépendante de la fréquence. Au prix d’une atténuation du signal.

    Maintenant que vous savez à quoi ça sert, vous comprendrez mieux l’exercice.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Atténuateur
    Par elec_cup dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2011, 11h43
  2. filtre attenuateur HF
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 20h41
  3. atténuateur en Pi
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2006, 13h54
  4. Atténuateur-Inverseur
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 22h45