Bonjour.
Ma question concerne ce qu'un oeil humain pourrais voir dans un monde plat.
On sait que la rotondité de la terre entraine pour un observateur terrestre l'existence d'un horizon et ne permet pas de voir les objets trop lointains géodésiquement parlant (désolé si c'est peu clair, je ne suis pas physicien).
Imaginons maintenant que la terre soit plate. Il parait clair que l'on verrait beaucoup plus de chose en portant notre regard au loin et je pense que si l'on se place dans un modèle simplifié dans lequel entre autre le milieu atmosphérique n'influence pas la lumière, on pourrait, simplement en "zoomant" voir n'importe quel objet au loin pourvu qu'il ne soit pas dissimulé par un obstacle.
Ma question est la suivante: si l'on arrête de simplifier et que nous supposons un monde plat (avec éventuellement des montagnes et des reliefs quand même), une atmosphère identique à la terre etc... Bref, tout comme la terre, mais globalement plat (terme contradictoire si il en est ^^); pourra-t-on alors réellement, comme le suggère le modèle simplifié, voir tout les objets terrestre non dissimulé par un autre, et ceux même quand la distance entre nous et cet objet devient très supérieur à celle nous séparant des limites hautes de l'atmosphère (hauteur moyenne de l'atmosphère)?
Où se créerait-il un phénomène "d'opacité" pour les objet très lointain qui à terme, limiterait quand même, mais de manière différente de l'horizon, ce que l'on pourrait voir?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----