Comment le soleil nous rechauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment le soleil nous rechauffe



  1. #1
    Albert-cosmoff

    Comment le soleil nous rechauffe


    ------

    bonjour a tous

    voila je me suis un peu documenté mais je ne sais pas si j'ai bien tout compris , le soleil rejette des photons sous forme d'onde électromagnétique, quand cette onde nous touche elle agites les electrons de notre peau ce qui creer de la chaleur , est ce ca?

    ensuite, j'ai vu que quand les electrons recevaient de l'energie donc l'onde electromagnetique, il s'éloignait de l'atome en "sautant" un truc comme ca mais je vois pas trop pourquoi...

    il est fort possible que tout ce que je dis c'est des conneries

    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Comment le soleil nous rechauffe

    Bonjour.
    Les photons et les ondes électromagnétiques sont deux façons d’interpréter les interactions de la lumière avec la matière. On utilise l’une ou l’autre suivant le phénomène que l’on étudie.
    Donc, des phrases comme « …des photons sous forme d'onde électromagnétique » sont incorrectes.
    Si vous étudiez le fonctionnement des cellules solaires, vous utilisez le modèle des photons. Mais pour le réchauffement de notre peau, c’est surtout le modèle ondulatoire qui est le mieux adapté.

    Effectivement, l’explication que vous avez retenue est correcte. Le champ électrique de l’onde électromagnétique agite les électrons (et pour cela l’onde transmet de l’énergie aux électrons), et l’agitation des électrons et des atomes se manifeste extérieurement par la température.

    Mais une partie de l’énergie est aussi absorbée par des molécules de notre peau par un phénomène quantique : des électrons de molécules absorbent un photon et « montent à un état d’énergie supérieur » en « excitant » la molécule. Quand la molécule se désexcite, elle communique cet excès d’énergie aux molécules voisines. Ce qui correspond à augmenter leur température.
    Au revoir.

  3. #3
    Albert-cosmoff

    Re : Comment le soleil nous rechauffe

    merci beaucoup c'est tres clair pour mon niveau

Discussions similaires

  1. Comment savoir si nous-nous déplaçons
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/06/2005, 03h38
  2. ça nous ferait un second soleil ?
    Par ananda dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/10/2004, 07h27
  3. Comment se réchauffe la planète Terre ?
    Par inviteadbe673f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2004, 20h00