Bonjour, bonjour
Alors, je suis toute nouvelle sur le forum et on ne peut vraiment pas dire que je soit une professionnelle de la science. Néanmoins, comme beaucoup de gens la physique m'intéresse, et malgré mon tout petit bagage scientifique, j'essaie de comprendre au mieux ce que je peux lire, voir ou entendre. J'espère que ma question ne vous paraîtra pas trop stupide.
Comme je m'intéresse à la théorie de la relativité, j'ai lu le livre de Brain Greene «L'univers élégant». C'est un ami qui me l'a conseillé en me disant qu'il vulgarisait assez bien la relativité.
Dans la note 3 du chapitre 2 j'ai put lire cette équation:
tmvt=tfixe/√ (1-v²/c²)
L'auteur écrit cette équation pour décrire le comportement de deux montres à photon. Une des montres est en mouvement et l'autre est immobile. Ici t représente l'intervalle de temps qui s'écoule entre un nombre donné de « tic » pour chaque montre. Il déduit cette équation du théorème de Pythagore.
J'aimerais savoir si cette équation est vrai ou si elle est une simplification de la réalité.
Si elle est vrai, je pourrais donc calculé la différence d'age entre un homme étant resteé immobile pendant cinq ans et un hommes s’étant déplacé à la moitié de la vitesse de la lumière pendant ce même laps de temps ? Juste avec cette équation ?
Merci d'avance.
Biz.
-----