Qu'est ce qui fait que la corné est transparente?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Qu'est ce qui fait que la corné est transparente?



  1. #1
    Matrix_fr

    Qu'est ce qui fait que la corné est transparente?


    ------

    Bonjour,

    suite a une conversation avec un ophtalmo, celui-ci m'a expliqué vaguement que c'est l’arrangement spécifique des cellules de la cornée qui donne la propriété de transparence si importance à cet partie de l’œil.

    Comment es-ce possible que des cellules soit transparente? Es-ce que cela signifie qu'en théorie, si on faisait des être humain génétiquement modifier, on pourrait avoir un corps entièrement transparent/invisible? Sinon qu'es ce qui l'en empêche?

    Merci.

    -----
    Matrix

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Qu'es ce qui fait que la corné est transparente?

    La cornée n'est pas vascularisée (pas de vaisseaux sanguins) ; ses cellules sont alimentées en particulier par les larmes. Difficile à généraliser pour tout l'organisme!

    Pour la transparence, je copie/colle un extrait du Wiki en anglais:

    There are 2 theories of how transparency in the cornea comes about:

    The lattice arrangements of the collagen fibrils in the stroma. The light scatter by individual fibrils is cancelled by destructive interference from the scattered light from other individual fibrils.(Maurice, 1957)
    The spacing of the neighboring collagen fibrils in the stroma must be < 200 nm for there to be transparency. (Goldman and Benedek)
    La transparence serait obtenue par un arrangement bien particulier de cellules spéciales. Pas généralisable...

    Il y a des organismes marins quasiment transparents, par exemple parmi les salpes et les cténaires, mais aussi des poissons.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/07/2014 à 19h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Matrix_fr

    Re : Qu'es ce qui fait que la corné est transparente?

    Es-ce qu'il est plausible qu'une espèce qui serait organisé différemment au niveau interne puisse être transparente tout en ayant un cerveau (ou équivalant) les rendant aussi intelligent que l'Homme?
    Matrix

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'es ce qui fait que la corné est transparente?

    Bonjour,

    A priori, il n'y a pas de contre-indication. Oui, c'est imaginable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Qu'est ce qui fait que la corné est transparente?

    Bonjour.
    Dans un roman de science-fiction tout est imaginable.
    Y compris un cerveau qui n’a pas besoin d’autant de puissance que le notre pour fonctionner.
    Ou un liquide qui transporte d’oxygène et les nutriments, complètement transparent à la différence du sang.
    Au revoir.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qui fait que la corné est transparente?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ou un liquide qui transporte d’oxygène et les nutriments, complètement transparent à la différence du sang.
    Tiens, j'ai une question (pas vraiment le forum approprié mais bon). Dans l'hémoglobine, le site de fixation de l'O2 est-il le même que la partie principale de la molécule responsable de sa couleur ? (je sais que c'est lié au métal lié à la molécule, mais sans plus).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    LPFR

    Re : Qu'est ce qui fait que la corné est transparente?

    Bonjour Deedee81.
    Je ne suis pas sur. Mais comme le sang change de couleur suivant qu’il soit oxygéné ou désoxygéné, j’imagine que le site de fixation doit être proche. Sauf, évidement, si c’est celui de fixation du CO2 qui fait changer de couleur.
    Je viens de regarder Wikipedia. C’est bien le fer qui change d’état d’oxydation:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Hemoglo..._oxyhemoglobin
    Cordialement,

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qui fait que la corné est transparente?

    D'accord. Merci beaucoup.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Scarabée avec une corne
    Par FlyAkwa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2012, 09h20
  2. Coléoptère à corne
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 04h29
  3. Rupture LCA et fissuration de la corne du ménisque
    Par invite6e01fdec dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 08h25
  4. Corne de lune...et Jupiter
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2006, 14h08