effet de pointe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

effet de pointe



  1. #1
    invitef9a5447b

    Red face effet de pointe


    ------

    Chers amis, je vous remercie de bien vouloir répondre à ma question. Oui je sais je suis un peu jeune mais la physique est ma passion. Je suis née avec un livre de physique dans les mains et dans la tête.
    J'aurai aimé savoir ce que vous pensez de l'effet de pointe? Y'aurait-il quelqu'un capable de m'expliquer ce phénomène electrique complexe. (c'est une expérience avec un petit tourniquet). Je vous remercie par avance pour le temps que vous aurez consacré à ma question sacré!
    Georgia Ohm

    -----

  2. #2
    invite80fb8b5d

    Re : effet de pointe

    si je comprends bien c'est pourquoi les éclairs sont ils préférentiellement attirés par les objets pointus que tu veux savoir
    ou c'est autre chose

  3. #3
    invite311ce497

    Re : effet de pointe

    Oui , il faudrait savoir précisément ce que tu veux te faire expliquer , parce que si je ne me trompe pas on parle aussi de l'effet de pointe pour une réaction qui est basé sur le principe qu'une pointe très très fine émet des électrons lorsqu'on lui applique un courant électrique assez puissant. Au passage ce principe est étudié pour faire des écrans télé , d'ordinateur...
    Donc voilà, choisit ce qui t'intéresse.

    Hervé

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : effet de pointe

    Citation Envoyé par Hervhélium
    parce que si je ne me trompe pas on parle aussi de l'effet de pointe pour une réaction qui est basé sur le principe qu'une pointe très très fine émet des électrons lorsqu'on lui applique un courant électrique assez puissant.
    Effectivement, c'est l'effet tunnel, étudié en MQ ; et utilisé pour certains microscopes (dit par conséquent à effet tunnel...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite311ce497

    Re : effet de pointe

    Oui c'est ça ! Je crois qu'ils ont comme idée de faire des écrans avec ce principe en plaçant une micro-pointe derrière chaque luminophore de chaque pixel et donc utiliser ces micro-pointes comme de minuscules canons à électrons (même principe que pour l'écran à nanotubes de carbone).

    Hervé

Discussions similaires

  1. effet de pointe!!!
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 13h28
  2. experience sur l' effet de pointe
    Par invitecfd1e120 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2006, 00h02
  3. Effet de pointe
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2005, 19h14
  4. effet de pointe et cage de faraday
    Par invite3c8aad39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2005, 19h08
  5. L'effet de pointe
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2003, 21h53