salut.
pourqoui dans l'effet de pointe le champ electrique est intense dans les region pointu (je veut un raisonnement simple et clair).
et merci...
-----
28/08/2006, 22h52
invite09c180f9
Re : effet de pointe!!!
Va faire une petite recherche sur l'effet tunnel, c'est un phénomène purement quantique...
28/08/2006, 23h08
invite603107e6
Bonjour,
je pense plutôt à effet géométrique : au voisinage de la pointe, il y a resserement des lignes de champ et donc intensification du champ
28/08/2006, 23h19
b@z66
Envoyé par physastro
Va faire une petite recherche sur l'effet tunnel, c'est un phénomène purement quantique...
L'effet de pointe, un effet purement quantique !!!!
Elle est bien bonne celle là !!!
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/08/2006, 00h19
invite09c180f9
Envoyé par b@z66
L'effet de pointe, un effet purement quantique !!!!
Elle est bien bonne celle là !!!
Comme tu peux le voir dans ma phrase j'étais resté sur l'effet tunnel (maintenant va savoir pourquoi...), qui lui en est un...sinon pour l'effet de pointe il y a cela http://www.palais-decouverte.fr/disc...fet_pointe.pdf
29/08/2006, 11h56
b@z66
Envoyé par physastro
Comme tu peux le voir dans ma phrase j'étais resté sur l'effet tunnel (maintenant va savoir pourquoi...), qui lui en est un...sinon pour l'effet de pointe il y a cela http://www.palais-decouverte.fr/disc...fet_pointe.pdf
Ravi de voir que tu puisses quand même apporter une réponse qui soit la plus naturelle concernant cet effet. Quand à l'effet tunnel, je pense que tu devais pas être loin de ton lit quand l'inspiration t'est venue.
Bonne journée.
29/08/2006, 14h28
invite09c180f9
Envoyé par b@z66
Ravi de voir que tu puisses quand même apporter une réponse qui soit la plus naturelle concernant cet effet.
...
Envoyé par b@z66
Quand à l'effet tunnel
Bon, je vois qu'il vaut mieux que j'apporte la petite précision. En fait j'ai pensé aux microscopes électroniques à effet tunnel quand j'ai vu sa question (maintenant encore une fois vas t'en savoir pourquoi...).
Ces microscopes fonctionnent par balayage d'une pointe (taillée en bizeau...) à proximité de la surface de l'échantillon observé. Donc voilà pourquoi je suis parti sur ça...
Envoyé par b@z66
je pense que tu devais pas être loin de ton lit quand l'inspiration t'est venue.
Il est vrai que les heures de sommeil manquent en ce moment, je ne le cache pas ! Mais cependant, il me semble que le sarcasme est de rigueur...