le SQID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le SQID



  1. #1
    invite8e074777

    le SQID


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens d'arriver dans ce forum fort intéressant, et j'en profite pour saluer cordialement les organisateurs.
    Voila, ma demande se situe au niveau de la recherche d'informations précises sur le superconducting quantum interférence device ou plus simplement le magnetometre de detection de champs magnétique à la plus petite échelle.
    Existe-t-il d'autres appareils succeptibles d'offrir ls mémes résultats ? Si oui lesquels et s'il est possible de s'en procurer nous, le grand public,ou bien simplement cela reste-t-il l'appanache des scientifiques ?
    Je ne suis pas un chercheur bien que le sens de ce mot est vaste, car je cherche les résutats et expériences pouvant m'apporter des réponses dans le domaine de la physique quantique.

    Merci de votre réponse
    A bientôt

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : le SQID

    Bonsoir,
    Pour le peu que j'en connaisse , les magnétomètres atomiques à Hélium 4 , seraient plus "avantageux " que les SQUID , notamment dans le domaine du biomagnétisme .
    Mais est ce du matériel grand public, facile à mettre en œuvre, cela m'étonnerait un peu .
    Je n'ai pas trouvé de lien très développé .

    http://www.g2elab.grenoble-inp.fr/eq...p?RH=G2ELAB_FR

  3. #3
    invite8e074777

    Re : le SQID

    Merci de votre réponse,

    Je vous rejoins sur le fait que les analyseurs utilisés à ce niveau là: 0.1 milli telsa à 1 milli telsa , ne serait probablement pas accessibles au grand public.

    Il m'est aussi difficile de trouver la bonne mesure pour les émissions biomagnétiques d'un corps humain, sachant qu'il est la plupart du temps bombardé littérallement d'ondes magnétiques issues d'appareils se trouvants dans son environnement proche et aussi éloigné.

    J'ai besoin de connaître la moyenne mesure d'emission biomagnétique,pour un individu se trouvant hors d'atteinte d'une source émétrice.

  4. #4
    LPFR

    Re : le SQID

    Bonjour Catmandou.
    Merci. Je ne connaissais pas ce type de magnétomètre.
    J’ai trouvé l’explication du principe dans Wikipedia
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : le SQID

    Citation Envoyé par leprotocole Voir le message
    J'ai besoin de connaître la moyenne mesure d'emission biomagnétique,
    Re,
    Vous trouverez des ordres de grandeur sur le Net : par exemple pour le cerveau : http://cenir.org/fr/la-meg.html

  7. #6
    invite8e074777

    Smile Re : le SQID

    10 milliards de fois plus faible que le champ magnétique terrestre !

    C'est l'information qui est donnée dans le lien que vous m'avez aimablement transmis

    Il ne me reste maintenant qu'à effectuer le calcul, mais je pense que la calculette dont je dispose devra être remplacée pour y parvenir