Bonjour
Après avoir rechercher sur internet, je n'ai pas trouvé de réponse. Je me permet donc de venir la poser ici.
Je cherche à savoir comment déterminer la poussée sur une turbine Kaplan selon le fluide qu'elle mesure. On sait qu'elle tourne au passage d'un fluide et les calculs sont assez facile à trouver.
Or je cherche à connaitre la poussée et non sa vitesse de rotation.
C'est un peu comme si elle pouvait se déplacer sur son axe, et sur lequel est présent en ressort afin de lui permettre de bouger, de combien reculerait-elle en fonction du débit (donc la poussée).
Je vois 2 approches à priori :
- énergie cinétique qui tient compte de la masse (force d'un fluide sur une parois)
- la viscosité dynamique qui ne tient pas compte de la masse (déplacement d'une bille dans un fluide donné)
Je parle de viscosité car je pense que plus le fluide est visqueux, plus la poussée est forte pour une même vitesse.
Or, et sans savoir retenir quelle approche, je pense aussi que le frottement de la turbine sur elle-même (en rotation), la rugosité de ses parois, l'angle des pâles ... doivent une incidence.
Ma première approche est déjà (pour simplifier) de négliger les frottement, la rugosité et l'angle (ou à défaut les considérer comme équivalent selon les fluides).
Savez-vous qu'elle serait la formule qui donnerait la poussée (force axiale) sur une turbine Kaplan selon le fluide ?
Merci d'avance
Fred-ql
-----