bonjour, dans le cadre de mon TPE, je suis amené à calculer la production énergétique d'une turbine hydrolique au fon d'un fleuve. je possède la vitesse, la pression, l'énergie cinétique etc. de l'eau dans la turbine mais je ne sais pas comment savoir quelle partie de son énergie est transmise aux pales pour déterminer leur vitesse de rotation. celle-ci sont 3 en forme de quart de cercle et sont parfaitement perpendiculaires au courant. il y a toujours 2 pales qui subissent la force du courant alors que l'autre se déplace dans l'autre sen, mais suite à un dispositif de ma création, elle ne subit pas de résistance due à un contre courant.
je me creuse la tete depuis presque un mois, et meme mon prof de physique dit que ça risque d'etre compliqué de trouver un résultat de façon théorique, mais je ne peux pas partir à la recherches de valeures expérimentales non plus, n'ayant pas les matériaux et le temps de construire cette turbine et de fare des mesure dessus.
donc en résumé, je cherche la quantité d'énergie fournie par une telle turbine, ayant tous les renseignement sur le fluide et la forme des pales (reliées à un alternateur de nature indéfinie pour l'instant, mais ce serait plus simple si il était monophasé je pense).
-----