pales de turbine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pales de turbine



  1. #1
    invitebfab7c99

    pales de turbine


    ------

    Bonjour à tous,

    alors voilà : j'aimerai construire une turbine et je cherche désespéremment des modéles de pales existants pour déterminer la géométrie optimale pour mon utilisation. Je demande ça car je sais qu'il en existe pour les éoliennes.
    Si vous avez des liens à mes fournir, ça m'aiderai beaucoup..
    Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    invitebfab7c99

    Re : pales de turbine

    ou alors comment puis je faire pour déterminer un profil valable ? d'où je dois partir ?

  3. #3
    invite4e5d163c

    Re : pales de turbine

    Je ne sais pas répondre a ta question sous cette forme. Peux-tu préciser quelle utilisation tu vises pour ta turbine ?

    Paske des turbines, il en a plein qui n'ont rien à voir... Turbine de barage hydro-électrique, turbine de réacteur, de turbo de voiture, de compresseur, etc...

    @+

  4. #4
    invitebfab7c99

    Re : pales de turbine

    Citation Envoyé par jeanmiy Voir le message
    Je ne sais pas répondre a ta question sous cette forme. Peux-tu préciser quelle utilisation tu vises pour ta turbine ?

    Paske des turbines, il en a plein qui n'ont rien à voir... Turbine de barage hydro-électrique, turbine de réacteur, de turbo de voiture, de compresseur, etc...

    @+
    disons qu'en fait je veux m'aider d'un modèle de turbine pour avoir une forme des pales acceptables. Je veux jsute réaliser l'hélice de la turbine, et pas le mécanisme entier.
    C'est pour réaliser une éolienne particulière (confidentialité oblige); la différence avec les éoliennes tripales que l'on a l'habitude de voir, c'est que la mienne doit avoir une grand nombre de pales ( a peu près 12), ce qui fera qu'elle ressemblera plus à une turbine..
    j'espère que je me fait comprendre....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e5d163c

    Re : pales de turbine

    OK, je vois mieux...

    Le problème c'est que je ne sais pas trop ou chercher ce genre de renseignement.

    Tes recherches se trouvent quelque part entre l'éolienne et la turbine de barrage hydro-électrique.

    On ne peux pas je pense partir de modèles d'hélices ou de turbines existantes (comme on voit dans les tunnels pour ventiler) car ces objets sont conçus pour propulser (on leur fourni de l'énergie (un couple) et ils transforme ça en mouvement propulsif) alors que tu recherche quelque chose qui à partir du vent va devenir couple... Dont tu fais ce que tu veux...

    Attention toutefois au nombre de pales. 12 me parait énorme ! Plus tu as de pales, moins le rendement est bon car la pale suivante passe dans le sillage aérodynamique de la précédente...

    Bon courage.

    Ha, quoique... regarde donc comment est fait un étage de compresseur de réacteur. celui qui est à l'arrière du réacteur, entrainé par les gaz chauds sortant de la chambre de combustion, et qui entrainent la soufflante et les étages de compression du réacteur.

    Y'a un truc à creuser peut-être.
    @+

  7. #6
    invitebfab7c99

    Re : pales de turbine

    En fait pour ce qui est de la forme des pales j'ai pris quelque chose de simple, comme on peut voir dans les ventilateurs..

    Citation Envoyé par jeanmiy Voir le message
    OK, je vois mieux...

    Attention toutefois au nombre de pales. 12 me parait énorme ! Plus tu as de pales, moins le rendement est bon car la pale suivante passe dans le sillage aérodynamique de la précédente...


    @+
    il faut dire aussi que les pales vont être montées sur un cercle d'1 mètre de diamètre, donc le nombre de pales est très subjectif...
    mais par contre je ne vois pas pourquoi le rendement serait moins bon avec trop de pales..(je suis pas très aérodynamicienne )...tu peux un peu détailler ??

  8. #7
    invite4e5d163c

    Re : pales de turbine

    Oui, monté sur un cercle d'un mètre, c'est déjà mieux, surtout si le diamètre total externe est pas trop grand...

    Pourquoi c'est moins bon ? Une pale qui reçoit de l'air est mise en mouvement car cette pale a un profil aérodynamique, donc cet air crée une portance qui fait touner la turbine.

    Ce faisant, l'air passant autour de la pale crée une certaine trainée, entre autre de sillage, sauf si l'écoulement reste parfaitement laminaire, ce qui est rarement le cas !

    La pale suivante va croiser ou se rapprocher de cette trainée, et donc recevoir un air déjà turbulent. Tu comprend qu'elle n'aura pas le même rendement que la pale précédente...

    Sur un sujet un peu différend, la meilleure hélice du monde est monopale, c'est elle qui a le meilleur rendement. Elle a déjà été utilisée sur des avions de vitesse par exemple.

    On préfère utiliser des hélices bipales par simplicité d'usinage et d'utilisation (équilibrage).

    Si on a beaucoup vu d'hélice tri, quadri, et pentapales, c'est pour un problème de taille. Sur un Spit Mk14 par exemple, il y a une hélice à 5 pales Rotol assez monstrueuse (environ 3.5 mètres de diamètre...), car elle doit passer plus de 2000 chevaux de puissance. L'hélice bipale passant cette puissance serait énorme, et il faudrait modifier profondemment la structure de l'avion pour passer le diamètre sans toucher le sol, et il serait sympa que l'hélice ne soit pas aussi grande que l'avion ! L'avion sera alors beaucoup plus lourd et perd en perfos.

    On accepte alors la perte de rendement de la 5 pales...

    @+

  9. #8
    invitebfab7c99

    Re : pales de turbine

    merci pour toutes vos réponses...vous m'avez bien aidé..
    a bientot

  10. #9
    invitebfab7c99

    Re : pales de turbine

    vu qu'on est parti sur les pales, il me vient un autre question... La longueur des pales est importante bien sur, mais dans quelles proportions ? C'est à dire y a-t-il une longueur de pales à dépasser ou à ne pas dépasser pour une turbine performante ? En effet, la vitesse de l'air en bout de pale est plus importante que celle du vent arrivant.. Plus la pale est longue, plus cette vitesse va être élevé ou pas ?

  11. #10
    invite4e5d163c

    Re : pales de turbine

    Je dirais que c'est le principe du bras de levier. Plus on applique un effort loin de l'axe de rotation, plus on peux passer de couple sur l'arbre.

    Quand tu desserres les écrous d'une roue de voiture, il faut parfois utiliser une rallonge pour t'éloigner de l'axe de l'écrou. Car ta force musculaire est une constante. A 30cm de l'écrou, tu produit l'effort, mais pas assez de couple pour débloquer l'écrou. Ajoute une rallonge d'un mètre et reproduit le même effort => l'ecrou se débloque !

    Donc pour en revenir à ta pale, si elle est plus longue, elle ne va pas forcément aller plus vite en bout de pale, mais tu pourras récupérer plus de couple sur l'arbre, donc plus de puissance. De plus l'éolienne tournera moins vite angulairement, ce qui est meilleur à tous poins de vue : meilleur vieillissement mécanique de l'axe de rotation, moins de bruit aérodynamique de l'hélice, meilleur rendement aérodynamique de l'hélice (en restant dans le domaine laminaire), etc...

  12. #11
    invitea2955c80

    Re : pales de turbine

    Citation Envoyé par ahotep Voir le message
    vu qu'on est parti sur les pales, il me vient un autre question... La longueur des pales est importante bien sur, mais dans quelles proportions ? C'est à dire y a-t-il une longueur de pales à dépasser ou à ne pas dépasser pour une turbine performante ? En effet, la vitesse de l'air en bout de pale est plus importante que celle du vent arrivant.. Plus la pale est longue, plus cette vitesse va être élevé ou pas ?
    La morphologie des éoliennes est largement conditionnée par le rapport entre la vitesse en bout de pale et la vitesse du vent, pour un rapport de 1, on aura une éolienne multipales à fort couple.
    Pour des rapports de l’ordre de 5 à 7 des éoliennes bi ou tripale.
    L’énergie récupérable est pour les premières voisine de 30 % de l’énergie cinétique qui traverse le disque balayé, pour les rapports de 5 à 7 on peut atteindre 45 % , mais les couples de démarrage seront faibles…..
    Google doit pouvoir te préciser tout cela....

  13. #12
    invite4e5d163c

    Re : pales de turbine

    Car google est ton ami...

  14. #13
    invitebfab7c99

    Re : pales de turbine

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    La morphologie des éoliennes est largement conditionnée par le rapport entre la vitesse en bout de pale et la vitesse du vent, pour un rapport de 1, on aura une éolienne multipales à fort couple.
    Pour des rapports de l’ordre de 5 à 7 des éoliennes bi ou tripale.
    L’énergie récupérable est pour les premières voisine de 30 % de l’énergie cinétique qui traverse le disque balayé, pour les rapports de 5 à 7 on peut atteindre 45 % , mais les couples de démarrage seront faibles…..
    Google doit pouvoir te préciser tout cela....

    J'"ai essayé de trouver qqch sur le couple de démarrage de mon hélice auprès de mon ami google, mais il faut croire qu'il n'avait pas trop envie de m'aider.. En fait, il y a beaucoup d 'infos sur les moteurs mais mon cas est différent.. Pouvez vous essayer de me donner qqes infos sur le couple de démarrage ? (comment on peut le trouver expérimentalement, son rapport avec le couple "de croisière"... et d'autres choses si il y a..)

    Merci

  15. #14
    pephy

    Re : pales de turbine

    bonjour,
    les éoliennes multipales existent depuis pas mal de temps;on en voyait au Far West!
    http://www.ame-lr.org/multipales/index.html

Discussions similaires

  1. T.P.E : l'orientation des pales d'une éolienne... HELP ME !!!
    Par invitef7a20e8b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 18h22
  2. Curiosité sur les pales?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2006, 19h43
  3. les pales d'éoliene
    Par invite208a95c3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 23h36
  4. Pales d'éoliennes
    Par invite208a95c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 08h03
  5. construction de pales d'éolienne
    Par invite7c738d98 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2005, 21h33