Bonjour à tous.
Je me pose une petite question au sujet de l’irréversibilité des transferts de chaleur. Il est évident que tout transfert thermique nécessite une différence de température entre les deux corps, donc un corps plus chaud qui va donner de l’énergie au corps plus froid jusqu'à l'équilibre, l'inverse n'étant pas possible.
Autre constat: plus la différence de température entre les sources sont élevées, plus le transfert est destructeur d'éxergie (donc source d’irréversibilité)
La question est : pourquoi cela est il pénalisant d'avoir une grande différence de température dans des échangeurs de chaleur?
Le flux convectif est dépendant du coefficient d'échange, de la surface d'échange et de la différence de température. Donc en théorie plus le delta T est grand, plus le flux de chaleur sera important. N'est il pas ce que l'on cherche dans un échangeur?
Je cherche des explications plus concrètes que "c'est à cause des irréversibilités" En fait je cherche plus à comprendre l'impact des irreversibilités dans un transfert thermique pur. Où sont les pertes?
Pour les irrréversibilités par frottement, c'est plus simple à comprendre (travail de frottement qui dissipe de l'énergie => pertes) mais pour les transferts thermiques purs (donc sans travail) c'est un peu plus flou pour moi.
Merci d'avance pour vos réponses!
-----