Bonjour,
Je realise actuellement des experiences de chimie organique en flux continu et notament des calculs d'energies d'activation (etudes cinetiques).
Ayant une formation de chimiste organicien, je me heurte a un probleme de transfert de chaleur. Mon probleme est le suivant :
Un capillaire d'acier cylindrique (bobine) de 1mm de diametre et d'environ 10 metre de long est plonge a un instant t0 dans un bain d'huile a 130C. Ce capillaire est rempli d'acetonitrile a une temperature de 25C a t0. Je souhaiterai, pour ce regime permanent dans un premier temps, determiner le tps necessaire pour que la temperature a centre du capillaire soit egale a 130C.
Mon probleme est en realite un peu plus complique...car le regime de mon experience est variable!
Mon capillaire d'acier cylindrique (bobine) est plonge dans un bain d'huile a 130C. Ce capillaire est rempli d'acetonitrile a une temperature de 25C en entree et se deplacant a une vitesse de 1mL/min. Je souhaiterai, pour ce regime variable maintenant, determiner le tps necessaire pour que la temperature a centre du capillaire soit egale a 130C.
Je mets en PJ le schema de mon experience.
Merci pour votre aide!
-----