Vitesse infra-rouge et électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vitesse infra-rouge et électricité



  1. #1
    invite76f39f58

    Smile Vitesse infra-rouge et électricité


    ------

    Bonjour, je me demandé sur une platine avec µC comment est t-il possible d'évalué des courtes distances via une led et un capteurs infra-rouge étant donnée que la vitesse de la lumière est bien plus élevé que celle de l’électricité.

    Comment est t'il possible que l'on peux différencier 10ctm et 20ctm via des impulsion infra-rouge avec un µC ?

    En espérant avoir été clair sur ma question.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Vitesse infra-rouge et électricité

    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    étant donnée que la vitesse de la lumière est bien plus élevé que celle de l’électricité.

    Comment est t'il possible que l'on peux différencier 10ctm et 20ctm via des impulsion infra-rouge avec un µC ?

    En espérant avoir été clair sur ma question.
    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,

    "....
    la vitesse de la lumière est bien plus élevé que celle de l’électricité....."
    Ou as tu vu cela ??

    Dans un cadre général, la vitesse est IDENTIQUE (lumiére/ électricité)

    Ne confonds tu vitesse de la lumiére et vitesse ultrasonores par exemple (mesure pas ultrasons)
    Mais qu'en bien meme (mesure au laser), suffit de connaitre le temps allé et retour de l'onde se REFLECHISSANT
    sur une paroi. Le microprocesseur n'effectue lui que des calculs.!

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2014 à 12h48.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite76f39f58

    Re : Vitesse infra-rouge et électricité

    Merci pour ta réponse.

    la vitesse de la lumière est bien plus élevé que celle de l’électricité....."
    Ou as tu vu cela ??
    Je sais pas, j'ai toujours pensé cela ...

    Mais, faut il une fréquence minimal pour le µC afin d'effectuer un tel calcule ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Vitesse infra-rouge et électricité

    Salut
    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    la vitesse de la lumière est bien plus élevé que celle de l’électricité.
    Tu confonds sans doutes la vitesse de propagation du champs électrique (ou vitesse de l' information) et la vitesse des charges , électrons et ions .
    Vitesse de l' information :273 000 km/s dans le cuivre , assez proche de C
    Vitesse des électrons : quelques cm/s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Vitesse infra-rouge et électricité

    Bonjour.
    La vitesse d’une onde électromagnétique dans une ligne à diélectrique vide ou air est celle de la lumière. Les 10% plus bas que la lumière sont une idée reçue très répandue, mais sans fondement.

    La vitesse moyenne des électrons dans le cuivre pour des densités de courants habituels (quelques dizaines d’ampères par mm²) est de quelques dizaines de µm/s.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Vitesse infra-rouge et électricité

    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    Merci pour ta réponse.



    Je sais pas, j'ai toujours pensé cela ...

    Mais, faut il une fréquence minimal pour le µC afin d'effectuer un tel calcule ?
    Remoi,
    Un calcul qui peut se faire en 1 seconde , peut se faire aussi en 10 minutes...sauf que tu...attends !!

    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite76f39f58

    Re : Vitesse infra-rouge et électricité

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    Si j'ai bien compris se que vous dites, si on envoi une impulsion sur une led infra-rouge sur une certaine fréquence avec un obstacle à 20 ctm, l'onde infra-rouge rebondi sur l'obstacle et est réceptionné par un récepteur IR (et ensuite "envoyé" au µC).
    Si on approche l'obstacle de 10 ctm, le parcours est plus court donc l'onde met moins de temps à être réceptionnée. Malgré la vitesse de l'onde, le µC peux différencier le temps parcouru pour évaluer la distance.

    J'ai du mal à concevoir que c'est possible (malgré que ça l'est) étant donné que 10 ou 20 ctm c'est instantané pour la lumière.

  9. #8
    LPFR

    Re : Vitesse infra-rouge et électricité

    Bonjour.
    Si vous voulez que l’on vous réponde, arrêtez d’utiliser « ctm » (catamètres ?). Centimètre s’abrège « cm ».
    Au revoir.

  10. #9
    invite295d75e4

    Re : Vitesse infra-rouge et électricité

    Bon je vois pas ce que c'est un uC (pas le temps d'aller chercher la table des caractères).
    Mais ce qui est clair c'est que j'vois pas en quoi le fait que ca prenne 2 * moins de temps y aller, + 2 * moins de temps revenir, soit différent du faite que ca prends 2 * moins de temps.

    Mais... ma question pour toi, c'est qu'est-ce que vous entendez par uC? (LPFR va me tuer -_- ... mdr) et en quoi ca peut différencier les temps parcourus? C'est à toi de les différencier non? C'est pour ca que je résume ma question : Qu'est-ce qu'un uC?

  11. #10
    Dynamix

    Re : Vitesse infra-rouge et électricité

    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    Malgré la vitesse de l'onde, le µC peux différencier le temps parcouru pour évaluer la distance.
    Il ne peut pas .
    Il mesure un déphasage .

  12. #11
    f6bes

    Re : Vitesse infra-rouge et électricité

    Citation Envoyé par FenixEden Voir le message
    Bon je vois pas ce que c'est un uC (pas le temps d'aller chercher la table des caractères).
    C'est pour ca que je résume ma question : Qu'est-ce qu'un uC?
    +
    Bjr à toi,
    Suffit de le demander à..Google ! (uC = microprocesseur)
    (en gros un..."calculateur")
    Tu aurais DEJA eu la réponse !

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    f6bes

    Re : Vitesse infra-rouge et électricité

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il ne peut pas .
    Il mesure un déphasage .
    Bjr à toi,
    je vois mal , comment un déphasage va permettre de déterminer une distance ?
    Si le l'onde reviens "en phase", ça ne veut pas dire que la distance est nulle.A chaque
    "onde entiére", c'est sur, c'est en phase !Et des ondes "entiéres" elles peuvent etre...nombreuses.
    Faut donc AUSSI en connaitre le nombres.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Vitesse infra-rouge et électricité

    Bonjour

    Il existe plusieurs méthodes de mesure de la distance par infra-rouges :

    • Par triangulation :
    - l'image d'un motif remarquable (point, série de barres, etc.) est projetée sur l'objet,
    - un capteur optique (caméra CCD linéique, photodiode à balayage mécanique, etc.) situé à côté et une distance connue de l'émetteur, mesure la position angulaire de l'image dans son champ de vision.
    La distance de l'objet est donnée par un calcul trigonométrique simple.

    • Par mesure de réflexion :
    - la surface de l'objet, dont on admet connaître l'angle d'incidence et le coefficient de réflexion optique, est éclairée par une source lumineuse d'intensité connue (modulée pour éliminer les perturbations lumineuses extérieures),
    - une photodiode mesure l'intensité lumineuse réfléchie qui lui revient.
    La distance de l'objet est évaluée à partir du rapport entre l'intensité émise et l'intensité reçue. (La précision laisse souvent à désirer, mais bon nombre d'applications s'en contentent).

    • Par interférométrie :
    - une source lumineuse cohérente (rayon laser) est séparée en deux faisceaux,
    - l'un des faisceaux est émis vers l'objet, lequel le réfléchit sans en détruire la cohérence (miroir),
    - l'autre faisceau et le faisceau réfléchi atteignent un capteur optique multiple (caméra CCD linéique, paire de photodiodes, etc.) où ils produisent des franges d'interférence en se mélangeant.
    L'objet étant initialement à une distance connue, son déplacement provoque un défilement des franges d'interférence, lesquelles sont comptées pour évaluer précisément (<1µm) la variation de cette distance.

    • Par déphasage :
    - un faisceau laser modulé à haute fréquence est émis vers l'objet,
    - un capteur optique à haute vitesse reçoit la lumière réfléchie,
    - un mélange électronique entre le signal émis et le signal reçu permet de mesurer leur déphasage relatif (en ce qui concerne la modulation, et non pas l'onde lumineuse).
    Un déphasage de 1 ns correspond à une distance de 15 cm.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/08/2014 à 11h19.

Discussions similaires

  1. Infra rouge!
    Par invitec90266dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h11
  2. infra rouge
    Par invite67b96f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 14h47
  3. Infra rouge
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 11h46