Bonjour à tous,
Je me suis inscrit pour résoudre un problème qui me suit depuis pas mal de temps maintenant.
Je parlerai ici de comportement mécanique des matériaux, plus précisément de flexion simple.
Si je part sur une modélisation simple, nous avons une "poutre" encastrée à une extrémité; nous appliquons un effort à l'autre extrémité et nous souhaitons calculer la flèche à cette extrémité... Jusque là, pas de soucis.
Seulement, notre "poutre" est une lame inox fine (du genre réglet métallique, vous voyez), avec un comportement élastique. Nous ne somme plus dans nos hypothèses de petite déformation, puisque, pour un réglet de 20 cm par exemple, nous arrivons rapidement à des flèche de plus de 5 cm facilement. Il me semble que nous parlons alors de comportement non-linéaire.
Dans ce cas, la formule f=(P.L)/(3.E.I) n'est plus applicable (j'ai quand même essayé et, en effet, les résultats ne sont pas cohérents).
J'ai pas mal cherché sur le net, mais malheureusement, je n'ai pas trouvé de formule pour résoudre ce problème, en apparence simple.
Si quelqu'un est capable de m'aiguiller sur ce point, je lui en serrais vraiment reconnaissant.
Merci d'avance,
A+
-----