Centrifugation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Centrifugation



  1. #1
    invite96ea64f3

    Centrifugation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de poster ici, même si le sujet est en lien aussi avec la chimie et la biologie.
    Je n'y connais pas grand chose en centrifugation et j'aimerais pouvoir séparer des molécules selon leur taille par cette méthode, ou tout au moins avoir une idée de la composition de mon surnageant en fonction de la vitesse de rotation (et du temps, et bien sûr de la composition initiale de ma solution).
    Existe-t-il une théorie, une équation, me permettant de pouvoir prédire la séparation de mes particules en fonction de la vitesse de centrifugation ?
    Les particules que je désire séparer sont en gros :
    - les solutés
    - les colloides inférieurs à 2 microns ( densité ? mais surement entre 1.02 et 1.06 microns)
    - les particules de 2 à 100 microns (densité entre 1.02 et 1.06)

    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Centrifugation

    SAlut,

    de tête la centrifugation ne doit te permettre que de separer les densités et pas les tailles....

    je viens de faire un ch'tit modèle et sois je suis lamentable, soit tout remonte à la surface (je sais pas pourqu'oi, je suis pas completement convaincu).

    Ca doit venir du fait que j'ai traiter que les grandes vitesses...

    amelioration du modele, je trouve :

    ou m est la masse d'un corps flottant, theta l'angle du tube par rapport a la verticale et r la distance du corps a l'axe, en suivant l'axe du tube, est la masse volumique du liquide.
    J n'ai pas considéré tout ce qui est interactions entre les colloides....

    Le terme en V donne un espoir, mais c'est vraiment pas gagner... tu risques de toute facon de cacher l'effet du volume par les intéractions entre les colloides je pense....

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Centrifugation

    Merci pour ta réponse !

    En fait, au final, je vais me servir de la centrifugation pour séparer les particules du reste, il me restera les colloides et les solutés, et je m'en sortirais comme ça.

    Après, si j'ai le temps, je regarderais la théorie pour voir si je peux calculer une sorte de "seuil de coupure" en fonction de la taille des particules/colloides (supposés de même densité), de la vitesse de rotation et du temps de centrifugation, si vous avez des pistes...

    A plus !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] centrifugation
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 08h42
  2. [Biologie Cellulaire] centrifugation différentielle, peroxisomes
    Par invite417dbe54 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 00h20