Bonjour à tous,
Tout d'abord, je sais que des discussions à ce sujet existent déjà mais j'ai besoin d'explications claires à un problème précis parce que je suis complètement larguée...
Voici l'énoncé (enfin la mise en conditions) : DSC01199.JPG
Il fallait exprimer les forces agissant sur les côtés BC et DA. Nous avons fait le schéma suivant (vue du dessus) : DSC01201.JPG
On a alors écrit quelque chose que je n'ai pas compris : "les deux forces sont parallèles de sens contraire et non colinéaires". Comment peuvent-elles êtres "parallèles" et non colinéaires ?
On a ensuite écrit qu'elles formaient "un couple de force et faisaient tourner", soit.
Du coup on a : F=IaB avec F la norme de la force de Laplace et a le côté du carré.
On a ensuite écrit que le moment de rotation T était T = F*d mais je ne vois pas ce que d (figurant sur le schéma et étant la distance entre les forces) est "placée" concrètement dans l'espace.
Il est ensuite écrit que grâce à ce couple, l'objet tourne autour de son axe vertical Oz (n'y-a-t-il pas une erreur sur l'axe ?) d'un angle dthêta. Dans la suite, ma prof' a rajouté des "d" partout, je ne comprends pas ce qu'ils signifient...
Il faut maintenant calculer le travail élémentaire..
On a alors écrit (les barres "l" représentent les normes ou les valeurs absolues) : ldWl = llFll*ldxl (translation) et ldWl = llTll*dthêta (rotation) puis que le couple était moteur dans la mesure où la rotation de faisait dans son sens.
On a terminé par écrire dW= -M*B*sinthêta dthêta
Voilà, autant vous dire que je suis complètement paumée, surtout sur la fin... Je vous remercie d'avance...
-----