Bonjour à tous !
Premier post sur le forum de futura !
Voila j'ai un problème de mécanique, j'ai essayé de le résoudre mais je me dis que je me suis peut être trompé alors je me lance :
Voila le schéma en pièce jointe.
En fait j'ai une masse qui fait 10 kilos qui est le rond noir et qui peut se déplacer uniquement de haut en bas sans frottement,
Une barre noire d'une longueur inconnu,
Un axe de rotation bleu qui est commandé par un moteur,
Et une barre rouge qui a une longueur connu de 15 cm et qui est lié au sol par un axe de rotation.
Je voudrais connaitre le couple maximum nécessaire au moteur sur mon axe pour permettre au poids de s'élever de la position 2 à la position 1 en passant par la position 3 . ( excusez moi, le bout de la barre rouge étant lié au sol, mon schema 2 n'est pas très correct )
Je précise que ni le moteur, ni les deux barres n'ont une masse.
Alors voila, pour calcul j'ai pris la position 2 dans laquelle le moteur va le plus forcer ( au début ), hop, la barre de 15 cm et le poids qui s'exerce a son bout contre le sol est de 10 kilos :
Couple = Longueur du " levier " * force s'exerçant sur le bout
= 0.15 * 9.81 * 10
= 14.7 Nm
Maintenant j'aimerais choisir le moteur pour piloter tout ça, j'ai besoin de très peu de vitesse ( de l'ordre de 10 ou 20 tr/min ), mais je voudrais faire ça en 12 ou 24V.
Alors déjà sur internet impossible d'avoir de renseignements que je comprenne :
http://www.ebay.fr/itm/Moteur-DC-mot...item3a92ce11ce
Ici ça parle de kg.cm, ce que je ne comprends pas
http://shop.hpceurope.com/fr/produit...=Transmissions
Ici j'ai un moteur a 400 euros o_O
Bon alors j’arrête tout et je préfère demander conseil, est ce que c'est aussi dur que ça de soulever 10 kilos ?
J'ai peut être fait une erreur de raisonnement, j'aimerais qu'on m'éclaire s'il vous plait
Ou alors si c'est a peu près bon, comment choisir un moteur ? Les moteurs a essuie glace ça me parait parfait mais impossible d'avoir le couple que je demande ( et encore, quand le couple est mentionné )
Merci d'avance
-----