Problème de mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de mécanique



  1. #1
    petit_poisson_04

    Problème de mécanique


    ------

    Bonjour, j'ai ici un problème de mécanique mais je n'arrive pas à la solution annoncée. L'énoncé est le suivant:" Un enfant tire sa luge de 6kg avec une ficelle pour remonter une pente de 15degrés. La tension dans la ficelle est de 25N et celle ci fait un angle de 20 degrés avec le sol. Que vaut le coefficient de friction cinétique ?" Je procède donc par décomposition de vecteur suivant un repère judicieusement choisi afin d'avoir des vecteurs //; je décompose donc le poids et la tension.J'obtient donc 3 vecteurs suivant X ; la force de friction, la force de "rappel" et la tension suivant x. J'obtiens donc facilement la force de friction.Suivant y, j'ai la normale, égale a la projection du poids ( en norme ) et le vecteurs résultant de la décomp. de la tension. Fk= µk . N Donc je trouve une valeur de 0.126 mais la valeur annoncée et de 0.171 Quelqu'un pourrait-t-il m'aider a corriger mon erreur ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème de mécanique

    Bonjour.
    Sans un dessin avec toutes les forces il est difficile de savoir ce que vous avez fait précisément.

    Avez-vous tenu compte que la tension de la corde "allège" la normale à la surface ?
    Au revoir.

  3. #3
    petit_poisson_04

    Re : Problème de mécanique

    J'ai trouvé mon erreur, merci Une simple erreur de signe (impardonnable) qui augmentait ma normale.
    A bientôt

Discussions similaires

  1. problème de mécanique
    Par invite47ee8b5c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2011, 09h08
  2. Probleme en mécanique
    Par inviteb4791a4b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2011, 12h20
  3. problème mécanique.
    Par invite00f08e75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 12h12
  4. problème en mécanique
    Par invite03201ae3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 12h16