Bonjour à tous,
Je dois déterminer combien d'hommes sont disponibles afin de soulever et déplacer une charge s'apparentant de très près à une brouette.
Je m'explique.
Imaginez une longue et épaisse planche d'une quinzaine de mètres de long sur 3 mètres de large. L'une de ses extrémités repose sur un axe avec deux roues. une brouette géante en somme...
On peut estimer la force exercée par chaque individu à 300-400 newtons environ. Ceux-ci sont positionnés le long de la planche, et de chaque côté.
Comment peut-on optimiser leur position et leur nombre afin qu'ils parviennent à la soulever et à la pousser ?
N'ayant que des notions de base en mécanique, j'aimerais connaitre au pire la méthode pour étudier ce cas.
Le principe du levier (et de la brouette) ne me donne une solution que pour une force exercée à l'autre extrémité de la charge... qui revient à exercer une force égale au poids de la charge divisée par deux (en considère que le centre de gravité de l'ensemble est au centre de la planche).
Mais, j'imagine que l'effort fourni par chaque individu doit dépendre de sa position par rapport au centre de gravité et aux roues.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Un grand merci d'avance.
-----