Probleme de mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme de mécanique



  1. #1
    invite43e046e8

    Probleme de mécanique


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai un petit probleme de mécanique sur un systeme de levage. Voici le probleme : (voir fichier joint).

    Je cherche a connaitre la variation de l'effort au pts D (de D1 a D2 lors de la manipulation du levier).

    Je pense que toutes les informations necessaires son sur le plan mais n'ésitez pas a me contacter si vous avez des questions.

    Il y a une liaison pivot glissant au pts A, une rotule au pts B et une glissiere au pts C. Le point D est l'endroit ou la personne vien actionner le levier.

    D'avance merci de votres aides.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 13/05/2009 à 13h09.

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Probleme de mécanique

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore pu visionner le fichier joint mais ce serait bien et utile que tu nous exposes ton point de vue sur le problème, ce que tu sais, ce que tu comprends, ce que tu ne comprends pas, où ça coince, etc... Nous t'aiguillerons ensuite.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite43e046e8

    Re : Probleme de mécanique

    Bonjour et merci de l'intérêt que tu porte a mon problème.

    J'ai déjà réalisé le calcul mais j'ai un doute sur les résultats. Je cherche pas un prof mais quelqu'un qui pourrais valider mes résultats.

    Pour la démarche, j'ai déplacé mes forces en utilisant les torseurs (écriture torseur et changement de pts).

    Mais les résultats ne me semble pas réaliste. Pourrais tu me filer un coup de main ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probleme de mécanique

    Les schémas de ce genre doivent être fournis au format gif avec une taille maximum de 1280x1024.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43e046e8

    Re : Probleme de mécanique

    Ok voici le nouveau fichier :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite43e046e8

    Re : Probleme de mécanique

    Salut a tous, désolé pour la réponse precedente mais je ne suis même pas sur de la methode a suivre. Mes cours de méca remonte un peut et comme je ne pratique plus, j'ai complétement oublié les base.

    Esque quelqu'un pourrais me fillé un coup de main sur le sujet.

    Concernant la méthode, j'ai essayé l'equilibre des forces en cinématique c'est a dire :

    La masse est en B pour simplifier, 200kg sur l'axe y.
    Avec l'équilibre des force, je devrais trouver la force en D (plusieurs calcul en modifiant les distance x et y entre les point B et D suivant si le levier est en haut ou en bas).

    Mb (M) + Md (F) = 0
    M ^ BC + F ^ OD = 0

    Si vous avez une méthode a me donner pour que je puisse trouver le résultat je serais ravi.

    D'avance merci de votres aides

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Probleme de mécanique

    Si je comprends bien, la force F est toujours verticale, non ?
    Alors il faut raisonner sur les moments et les bras de levier.
    Si A est l'angle de CB avec l'horizontale (variable) et B l'angle de CD avec l'horizontale (variable aussi) alors M g .CB. cos(A) = F. CD.cos(B)
    Plusieurs problèmes vont arriver : le cos(A) sera maximal quand le cos(B) sera minimal : ça va chauffer au niveau de F.
    Ensuite ton point d'appui C doit coulisser, non ? Ca va frotter dur, là.

  9. #8
    invite43e046e8

    Re : Probleme de mécanique

    Plusieurs problèmes vont arriver : le cos(A) sera maximal quand le cos(B) sera minimal : ça va chauffer au niveau de F.

    Exacte c pourquoi j'ai juste pris les extremités D1 et D2.

    Ensuite ton point d'appui C doit coulisser, non ? Ca va frotter dur, là.

    Oui c pourquoi jutilise des galets a billes.

    Je trouve une force maxi d'environ 50kg pour F.

    En diminuant le renvoi de 200mm a 50mm (mécaniquement ca passe) F passe à 13 Kg. Les résultats son t'il Ok ou pas ???

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Probleme de mécanique

    Dans le dessin que tu fournis, avec ces valeurs de bras de levier et ces angles (A et B voisins), la force F sera environ 1/4 du poids, soit 50 kg. Au point haut, ce sera nettement plus mais tu ne donnes pas les angles extrêmes.

Discussions similaires

  1. problème de mécanique
    Par invitee5fe909b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2009, 19h09
  2. Problème de mécanique
    Par invite63ca8df9 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2008, 13h52
  3. [Info] probleme de mecanique
    Par ali.mehenni dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2008, 17h44
  4. Problème de mécanique
    Par fabien024 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2008, 11h22
  5. Problème de mécanique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 23h06