Problème de mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème de mécanique



  1. #1
    invite63ca8df9

    Unhappy Problème de mécanique


    ------

    Bonjour, mon problème est le suivant :

    Un bloc d'une masse de 20 000 Kg, de dimensions 1.5mx1mx2m, est posé et bloqué en translation par une barrette à la base de celui-ci et devant lui, sur un chariot se déplaçant à 1.6 m/s. Le chariot rentre en collision avec un mur. Je cherche à calculer, en considérant les solides indéformables, de quel angle va pivoter le bloc, quelle est la force qui le fait pivoter et quelles sont les équations pour résoudre ce problème. J'ai trouvé que l'énergie cinétique du bloc est :
    Ec=0.5*20000*1.6²=25600 J
    et comme Ec=F*d, je trouve d = 0.128m
    Est ce-juste ?
    Comment se traduit cette valeur en pivotement ?
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    philou21

    Re : Problème de mécanique

    La force va dépendre complètement des conditions de la collision : si les solides sont strictement non déformables, la force sera infinie...

    d'où vient ton d dans ta formule Ec=F*d ?

  3. #3
    sitalgo

    Re : Problème de mécanique

    Citation Envoyé par cdx Voir le message
    et comme Ec=F*d, je trouve d = 0.128m
    Tu as donc pris le poids F=200000N.
    Mais le poids ne travaille pas selon un axe horizontal.
    F doit être la force de freinage et toute la difficulté est justement de l'estimer.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invite63ca8df9

    Re : Problème de mécanique

    J'ai lu que le théorème de l'énergie cinétique s'écrit : 0.5mv²=Fd ou d est une distance. Il semblerait que Fd represente le travail de la force.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63ca8df9

    Re : Problème de mécanique

    Merci pour cette réponse. Si tu as d'autres infos la-dessus, je suis preneur.

  7. #6
    philou21

    Re : Problème de mécanique

    Citation Envoyé par cdx Voir le message
    J'ai lu que le théorème de l'énergie cinétique s'écrit : 0.5mv²=Fd ou d est une distance. Il semblerait que Fd represente le travail de la force.
    Tu as en partie raison. Mais dans notre cas le travail w s'écrit :



    et dépend des conditions du choc.
    Il faut un modèle (souvent complexe...) pour pouvoir estimer cette force.

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : Problème de mécanique

    quand le chariot cogne le mur si rien ne se déforme, le bloc va amorcer une rotation autour du point fixe (barre d'arrêt) son centre de gravité va s'élever jusqu'a ce que toute l'énergie cinétique soit transformée en énergie potentielle. L'énergie potentielle c'est M x g x hauteur d'élévation du centre gravité.
    Une fois la hauteur trouvée, le recours a la trigonmétrie vous donnera l'angle de rotation du bloc . Si la hauteur dépasse la demi diagonale, le bloc va continuer sa course et attaquer le mur....

  9. #8
    invite63ca8df9

    Re : Problème de mécanique

    merci pour ces infos.
    Existe-t-il un moyen d'approximer la force qui fait basculer le bloc ?

  10. #9
    invite63ca8df9

    Re : Problème de mécanique

    tu veux dire que l'on ne peut le calculer que par simulation numérique ?

  11. #10
    invite3e67d1f2

    Re : Problème de mécanique

    Citation Envoyé par cdx Voir le message
    merci pour ces infos.
    Existe-t-il un moyen d'approximer la force qui fait basculer le bloc ?
    je vous ai donné une méthode qui n'a rien d'approximatif.... la force varie constamment et vous n'avez aucun besoin de la connaître. il suffit d'appliquer la conservation de l'énergie.
    Le centre de gravité du bloc va se soulever de 0.13 m avant de retomber. A vous de calculer l'angle de rotation si cela vous dit

  12. #11
    invite63ca8df9

    Re : Problème de mécanique

    Désolé, mais je ne remettais pas en cause votre méthode. En tout cas je vous remercie encore pour ces informations.

  13. #12
    invite63ca8df9

    Re : Problème de mécanique

    Est-il possible de connaître la répartition de la force qui fait basculer le bloc, entre
    la fraction de celle-ci qui s'applique sur l'arête du bloc et son complément ?

  14. #13
    invite3e67d1f2

    Re : Problème de mécanique

    F=Mx gamma et F= J x accélaration angulaire
    a l'instant du choc comme on vous dit que l'arrêt est instantané sans deformations, la force sur l'arrêt et l'arrête du bloc est infinie. Ensuite vous pouvez vous faire plaisir avec de savants calculs sur la valeur de l'accelération angulaire en rotation et sur le moment d'inertie et sur le couple de rappel donné par le poids et la projection horizontale du rayon de rotation du centre de gravité. Evidemment les forces et les couples varient constament.... mais je ne trouve pas ça tres utile

  15. #14
    invite63ca8df9

    Re : Problème de mécanique

    Je suis d'accord que ce n'est pas indispensable, mais de la simple curiosité. En tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu.

  16. #15
    invite3e67d1f2

    Re : Problème de mécanique

    Il n'y a pas de quoi, cela fait plaisir d'exercer ses méninges sur de petits exercices qui rappellent de bons souvenirs....et qui peuvent s'avérer utiles dans la vie industrielle de tous les jours.

Discussions similaires

  1. [Info] probleme de mecanique
    Par ali.mehenni dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2008, 17h44
  2. Probleme mecanique
    Par invite3f6b4b08 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2008, 22h37
  3. problème mécanique
    Par invited17f9e9b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 15h17
  4. probleme de mecanique
    Par invite68ba6641 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 22h18
  5. problème mécanique.
    Par invite00f08e75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 12h12