Bonjour,
J'essaie de réaliser un montage autour d'aimants permanents et souhaite isoler une région de leurs influences sans vraiment y parvenir : lorsque je pense y être parvenu, le reste du champ est modifié par "l'écran" et tout est à reprendre
Si je quitte le bricolage d'établi de garage pour la modélisation grâce à un logiciel sérieux, c'est la même chose
J'en viens à me demander si la notion d'écran par rapport à un champ magnétique permanent (aimants, champ terrestre ) n'est pas un peu trompeuse ?
C'est à dire que j'ai le sentiment que rien ne peut modifier le champ magnétique issu d'un corps magnétisé , on peut seulement lui superposer d'autres champs permanents issus :
- d'un objet ferromagnétique plongé dans le champ,
- d'autres aimants permanents,
- de bobines parcourus par un courant constant (comme on le fait pour annuler le champ magnétique terrestre autour d'équipements sensibles )
Par exemple, lorsqu'on entoure une sonde d'un cylindre ferromagnétique ( en mu-métal par exemple ) pour isoler la sonde d'un champ permanent environnant, le cylindre créérait (?) un champ secondaire qui se superpose au premier et rend l'intensité quasi nulle à l'intérieur du cylindre ; mais en fait il n'a pas "isolé" au sens propre la région interne du cylindre, c'est une superposition de champs ( le cylindre lui-même créé un champ secondaire à l'intérieur et à l'extérieur de sa surface )
Quelqu'un a-t-il un avis (ou bien mon propos n'est-il pas assez clair )
-----