Ecrans contre un champ magnétique permanent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ecrans contre un champ magnétique permanent



  1. #1
    Christian Arnaud

    Ecrans contre un champ magnétique permanent


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de réaliser un montage autour d'aimants permanents et souhaite isoler une région de leurs influences sans vraiment y parvenir : lorsque je pense y être parvenu, le reste du champ est modifié par "l'écran" et tout est à reprendre

    Si je quitte le bricolage d'établi de garage pour la modélisation grâce à un logiciel sérieux, c'est la même chose

    J'en viens à me demander si la notion d'écran par rapport à un champ magnétique permanent (aimants, champ terrestre ) n'est pas un peu trompeuse ?

    C'est à dire que j'ai le sentiment que rien ne peut modifier le champ magnétique issu d'un corps magnétisé , on peut seulement lui superposer d'autres champs permanents issus :
    - d'un objet ferromagnétique plongé dans le champ,
    - d'autres aimants permanents,
    - de bobines parcourus par un courant constant (comme on le fait pour annuler le champ magnétique terrestre autour d'équipements sensibles )
    Par exemple, lorsqu'on entoure une sonde d'un cylindre ferromagnétique ( en mu-métal par exemple ) pour isoler la sonde d'un champ permanent environnant, le cylindre créérait (?) un champ secondaire qui se superpose au premier et rend l'intensité quasi nulle à l'intérieur du cylindre ; mais en fait il n'a pas "isolé" au sens propre la région interne du cylindre, c'est une superposition de champs ( le cylindre lui-même créé un champ secondaire à l'intérieur et à l'extérieur de sa surface )

    Quelqu'un a-t-il un avis (ou bien mon propos n'est-il pas assez clair )

    -----

  2. #2
    invite12de5372

    Re : Ecrans contre un champ magnétique permanent

    Salut !

    Oui le µ-métal est une excellente idée pour protéger ton cylindre comme il possède une perméabilité assez forte pour rediriger les lignes de champ externe en les canalisant suivant sa surface (une sorte cage de Farady).

    Par contre comme tu dis il se pourrait qu'il y ait un effet d'induction (variation du flux au cours du temps par ex) qui contribuerait à créer un champ qui s'y pose (si ton cylindre est conducteur) ! Si je me trompe pas c'est l'effet Lorenz!

    Mais pour pouvoir isolé complètement ton dispositif il faut un autre blindage interne si tu veux utilisé le µ-métal ! j'ai qu'une idée en tête mais elle est pas très pratique malheureusement !

    "Si tu fais une expérience dans un labo ca pourrait être exploitable"

    Cela consiste à utilisé un matériau supra de l'autre coté de ta pièce de µ-métal (plomb par ex, sauf que ca a une Tc trés basse 7.2K je crois) qui suivant l'effet Meissner (après t'être ruiné en achetons de l'hélium liquide) contribue à éjecter le champ externe (terrestre, 50 Hz ou cle champ permanent...). De ce fait plus aucun champ magnétique n'osera traversé ton Super-Blindage.

    Il se pourrait que j'ai dis des conneries mais je suis sûr au moins que sa marche (Science ou hasard ...!!).

    Bon courage.

  3. #3
    invite1acecc80

    Re : Ecrans contre un champ magnétique permanent

    Bien le bonjour,

    Malheureusement, il n'est pas possible d'isoler complètement un endroit d'un champ magnétique statique au moyen d'écran (conventionnel) comme ce que l'on fait avec le champ électrique statique (cage de Faraday).

    Au mieux on peut diminuer l'influence d'un champ, mais on ne peut pas s'isoler...
    Les moyens conventionnels est d'utiliser des matériaux ferromagnétique ayant une très forte susceptibilité magnétique (comme le mu-métal). Ce matériau va courber au mieux les lignes de champs afin que celle-ci circule à l'intérieure du blindage.
    Normalement on diminue au mieux d'un facteur 1/mu (mu étant la perméabilité du blindage) l'amplitude d'un champ extérieur dans une cavité.

    Il existe des matériaux qui peuvent écranter de faible champ. Les blindages supra le permettent...mais on est limité par un champ critique au delà duquel le champ magnétique n'est plus écranté.
    En plus ce comportement ne se produit qu'à basse température (au mieux 90K, si je ne me trompe pas). La mise en oeuvre est très lourde...

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 22h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53
  3. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 11h00
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 15h55