Bonjour, je voudrais vous soumettre un exercice que nous a donné notre prof de physique. Sa réponse ne m'a satisfait qu'à moitié (désolé de vous enlever le plaisir de chercher).
Alors vous prenez un chariot rempli d'eau, percé d'un trou sous le chariot, et pas au milieu du plancher (sinon pour des raisons évidentes de symétrie le chariot ne bouge pas). Donc l'eau s'écoule verticalement par le trou. Alors le chariot se met à osciller. Pourquoi ????
Alors la réponse c'est que comme le centre de gravité du système {chariot + eau} n'est soumis à aucune force latérale, celui-ci ne peut que rester immobile. Or le centre de ravité de l'eau bouge, donc pour compenser le chariot ne peut que se déplacer, de manière à ce que le centre de gravité du système total reste toujours à son point de départ. Bon c'est assez tordu mais ça a l'air logique.
Mais alors mon problème, c'est que la façon dont le centre de gravité de l'eau va bouger (donc le mouvement du chariot) dépend de ce qui se trouve sous le chariot.
On peut par exemple imaginer que le chariot est à l'horizontal sur des rails, mais que l'eau s'écoule sur un plan incliné en dessous des rails. Ainsi, au lieu de s'épacher uniformément sur le sol (cas (1)), elle s'écoule vers le bas (cas (2)).
Dans les deux cas (1) et (2), le centre de gravité de l'eau n'a pas le même comportement, donc le chariot n'a pas le même mouvement dans les deux cas, ce qui est pour le moins bizarre. On voit mal comment son mouvement pourrait dépendre de ce qu'il se passe une fois que l'eau est sortie.
Je me dis que la seule solution pour en sortir est de faire comme si, une fois l'eau sortie, elle s'écoulait dans le vide sans rencontrer d'obstacle, en formant un long filet d'eau. Mais je ne vois pas ce qui me donnerait le droit de dire ça.
Est-ce que quelqu'un a une idée (et déjà, ai-je été assez clair ?)
Si quelqu'un voit, ça serait bien sympathique.
@+
-----